Aller au contenu principal

Rhône
Une ferme urbaine dédiée aux salades en projet à Lyon

En 2016, les premières productions de salades du projet de ferme urbaine devraient démarrer. Une étude de marché marketing est en cours et des circuits commerciaux testés.

Portée par trois urbanistes lyonnais de l'atelier Notus, “la ferme urbaine lyonnaise” (FUL) est un projet d'exploitation agricole pour produire essentiellement des salades “vivantes” ou vendues avec la motte. Cette culture hors-sol utilisera la technologie de l'hydroponie. Ce concept innovant, qui semble simple sur le papier, est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît, car le projet devra multiplier les innovations technologiques. C'est pourquoi il bénéficie de l'expertise d'écoles d'ingénieurs comme l'Insa (Institut national des sciences appliquées) et l'Isara (Institut supérieur d'agriculture et d'agroalimentaire Rhône-Alpes), de compétences d'industriels, tel le groupe agroalimentaire Bonduelle. La surface de culture en salades est de 3 000 m2 . La production de salades devrait démarrer en 2016. Le projet FUL propose de commercialiser les salades ou autres plantes avec leurs racines et leur motte de substrat. Il s'agit d'une première en France qui ne se rattache à aucune gamme existante dans la grande distribution. Le produit distribué est extra-frais et avec toutes ses qualités nutritives. Avec une durée de vie allant jusqu'à quinze jours, la salade avec racines est plus facile à stocker dans les points de vente et possède une conservation naturelle plus importante. L'Isara a été chargé d'engager une étude de marché sur la salade dans la région lyonnaise, en France et en Europe. Une étude dont les conclusions seront livrées aux promoteurs du projet à la fin du trimestre 2014. Christine Monticelli, chef de projet Isara Lyon et responsable de la partie marketing, circuits commerciaux et stratégie de l'entreprise du projet de ferme urbaine, explique la démarche : « La salade constitue un élément témoin pour tester le concept de ferme urbaine lyonnaise. C'est une production facile à mettre en place en raison de la simplicité du mode de culture de cette plante. Nous allons tester tous les circuits commerciaux possibles et étudier la mise en marché marketing pour pouvoir conquérir durablement les cibles de consommateurs. Nous allons enquêter auprès d'acheteurs à travers des réunions de groupes. » Les promoteurs sont à la recherche de lieux de distribution, de commerces de proximité sur Lyon et n'écartent pas la vente directe.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes