Rhône
Une ferme urbaine dédiée aux salades en projet à Lyon
En 2016, les premières productions de salades du projet de ferme urbaine devraient démarrer. Une étude de marché marketing est en cours et des circuits commerciaux testés.

Portée par trois urbanistes lyonnais de l'atelier Notus, “la ferme urbaine lyonnaise” (FUL) est un projet d'exploitation agricole pour produire essentiellement des salades “vivantes” ou vendues avec la motte. Cette culture hors-sol utilisera la technologie de l'hydroponie. Ce concept innovant, qui semble simple sur le papier, est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît, car le projet devra multiplier les innovations technologiques. C'est pourquoi il bénéficie de l'expertise d'écoles d'ingénieurs comme l'Insa (Institut national des sciences appliquées) et l'Isara (Institut supérieur d'agriculture et d'agroalimentaire Rhône-Alpes), de compétences d'industriels, tel le groupe agroalimentaire Bonduelle. La surface de culture en salades est de 3 000 m2 . La production de salades devrait démarrer en 2016. Le projet FUL propose de commercialiser les salades ou autres plantes avec leurs racines et leur motte de substrat. Il s'agit d'une première en France qui ne se rattache à aucune gamme existante dans la grande distribution. Le produit distribué est extra-frais et avec toutes ses qualités nutritives. Avec une durée de vie allant jusqu'à quinze jours, la salade avec racines est plus facile à stocker dans les points de vente et possède une conservation naturelle plus importante. L'Isara a été chargé d'engager une étude de marché sur la salade dans la région lyonnaise, en France et en Europe. Une étude dont les conclusions seront livrées aux promoteurs du projet à la fin du trimestre 2014. Christine Monticelli, chef de projet Isara Lyon et responsable de la partie marketing, circuits commerciaux et stratégie de l'entreprise du projet de ferme urbaine, explique la démarche : « La salade constitue un élément témoin pour tester le concept de ferme urbaine lyonnaise. C'est une production facile à mettre en place en raison de la simplicité du mode de culture de cette plante. Nous allons tester tous les circuits commerciaux possibles et étudier la mise en marché marketing pour pouvoir conquérir durablement les cibles de consommateurs. Nous allons enquêter auprès d'acheteurs à travers des réunions de groupes. » Les promoteurs sont à la recherche de lieux de distribution, de commerces de proximité sur Lyon et n'écartent pas la vente directe.