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Olea & Co - Provence
Une expansion périlleuse pour la filière oléicole bio

La vente au domaine, ou la vente directe, reste le principal débouché pour l’huile d’olive bio. Mais d’autres circuits s’intéressent à sa distribution.

Encore confidentielle, l’oléiculture bio est néanmoins en pleine expansion en France, un développement qui a nourri de nombreux échanges au cours de la journée technico-économique oléiculture bio, organisée au printemps par bio de Provence. Actuellement près de 4 % des oliveraies sont en bio, soit 1 795 hectares, dont 1 022 hectares en conversion à fin 2009. Cependant, les volumes d’huile d’olive bio ne pèsent pas lourd sur le marché : 200 à 250 tonnes par an (soit 2 % de la consommation française d’huile d’olive bio) contre, par exemple, 59 000 t en Italie, 15 000 t en Tunisie et 8 000 t en Espagne qui affiche un sérieux retard.
« La progression a été très forte entre 2008 et 2009, représentant une augmentation de 50 % des surfaces pour l’ensemble de la région Provence », explique Alexandra Paris, chargée de la communication et de l’économie à l’Afidol. Il est à souligner que 90 % des olives produites en bio sont destinées à la fabrication de l’huile.

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