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Huile d’olive
Une ère nouvelle s’ouvre pour la filière oléicole française

Les producteurs français cherchent de nouvelles façons de faire consommer leur produit alors que l’on s’attend à une forte hausse de la production hexagonale à terme.

Ce ne sont pas moins de 60 médailles, sur les 650 attribuées à l’occasion du concours général agricole 2009, qui ont été décernées à l’huile d’olive française. La remise des diplômes a eu lieu jeudi dernier à Marseille à l’initiative de l’Afidol et en présence d’une délégation d’acheteurs belges. Olivier Nasles, président de l’interprofession s’est lancé dans un vaste plaidoyer pour la défense de l’huile d’olive française. Un produit a le vent en poupe, depuis l’émergence de la diète méditerranéenne. La consommation augmente tout autant que la production : de 1990 à 2008, la production mondiale est passée de 2,1Mt à 3Mt, et la consommation en France a progressé de 30 000 à 100 000 tonnes. Mais, la France (hormis la bordure méditerranéenne) se classe loin derrière l’Espagne, l’Italie et la Grèce où la consommation atteint les 16 litres/habitants/an. Des difficultés sont à prévoir.

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