Produits d’import
Une équation difficile pour l’agriculture d’hémisphère Sud
Dans l’hémisphère Sud, l’innovation se diffuse. Sur les marchés européens, la forte pression entraîne des volontés de gain en Asie et Moyen-Orient.

Les nouvelles campagnes d’hémisphère Sud se préparent. Les éléments favorables ne sont pas légion. La baisse du coût du transport en est un. En un an, le prix d’un conteneur de 20 t en provenance du Pérou, qui explose, est passé de presque 4 500 euros à moins de 3 500. Avec des capacités en plus. D’autre part, l’accroissement, même modeste, des ventes vers l’Asie et les pays arabes mobilise les vendeurs, surtout ceux d’Afrique du Sud et du Chili. Cela pourrait limiter la pression commerciale dans la zone Euro, qui n’est que trop attractive comparée à la zone dollar. Les taux de change sont aussi si peu favorables qu’ils agravent les conséquences des hausses des coûts de production (+25 % en Afrique du Sud). La plupart des monnaies des pays d’hémisphère Sud sont fortes.
Les potentiels de production sont stables. Depuis plusieurs années les investissements portent sur les reconversions et la diversification. Au Chili, le temps est plus froid et humide que la normale. Les prévisions de récolte de raisin sont à nouveau réduites d’environ 20 %. Selon Decofrut, les vallées d’Aconcagua et de Tempa sont les plus touchées, comme lors de la dernière campagne.
Comme en Afrique du Sud, les producteurs doivent apprendre à produire du raisin sans pépin sans utiliser l’hormone de croissance. En effet, la plupart seront interdites à partir de mars 2010, en particulier l’Ethepon, de très loin la principale matière active utilisée. Une demande de délais supplémentaire est en cours. Sans régulateur de croissance, la perte commerciale sera importante car les fruits seront nettement moins colorés. En moyenne, cela correspond à deux indices de coloration en moins. Par exemple, les variétés rouges précoces seront rose pâle, les variétés apyrènes blanches seront vertes, etc. Or, tous les fournisseurs ont bâti leur avenir sur les variétés apyrènes. En Afrique du Sud, les surfaces baissent vite en Red Globe. En blanc, le rythme de déclin des Bonheur, Barlinka et Dauphine est aussi rapide. Cette évolution a lieu en faveur des variétés apyrènes précoces comme Prime Seedless, Starlight en rose avant Flame Seedless, Early Sweet qui progresse beaucoup dans le Nord. Le potentiel de rose apyrène progresse plus vite qu’en noir.
En fruits à pépin et à noyau, l’innovation variétale incite les producteurs à communiquer. Une cotisation volontaire étendue a été votée pour financer des animations commerciales, surtout dans les pays anglo-saxons. La poire Forelle gagne encore en potentiel, la nouvelle Cheeky étant appelée à la précéder sur les marchés. En abricot, les tonnages progressent. Une nouvelle zone de culture de 600 ha est en cours dans la province du Cape. En pomme, on plante les variétés en club, y compris les nouveaux clones colorés de Fuji.
Les fruits rouges en difficulté
Les baisses des revenus agricoles et des intermédiaires commerciaux entrainent souvent une forte baisse des surfaces. En fruits rouges, de nouvelles variétés précoces gagnent en surface en Espagne. Pour tout le reste de la gamme, une baisse générale de 20 % et plus est constatée sur tous les fruits rouges, de même qu’au Maroc. Les banques ne prennent pas le relais des importateurs qui ne font plus les avances de campagne.