Aller au contenu principal

Concours d'étalages organisé par le CTIFL
Une édition parisienne de qualité

Plus de cent quarante magasins parisiens ont mis en avant leur savoir-faire en matière de rayon de fruits et légumes.

Les notations portaient sur la fraîcheur des produits, l'implantation du rayon et sa mise en scène, l'assortiment, la saisonnalité et les informations diffusées aux consommateurs.

Le CTIFL a organisé, entre le 23 septembre et le 4 octobre, un concours d'étalages à Paris. Mis en œuvre avec le soutien de la Chambre de commerce et d'industrie départementale de Paris, celui-ci s'est déroulé dans trois arrondissements de l'Ouest de la capitale : le VIIIe , le XVIe et le XVIIe . Cette édition 2013 a été couronnée de succès à plus d'un titre. D'une part, la participation a été importante : 143 points de vente se sont inscrits à la compétition. Les différents formats de magasins présents dans la capitale étaient représentés. Ainsi, dans le domaine du commerce traditionnel, on aura compté 38 marchés de plein-vent (conventionnels et bio), 21 primeurs et 36 magasins d'alimentation générale. La grande distribution a été aussi partie prenante avec 33 supermarchés et 15 supérettes en lice. D'autre part, les organisateurs se sont accordé à reconnaître la grande qualité des étalages présentés pour ce millésime 2013, ce qui souligne l'engagement des commerçants pour ce type d'événement. Autant dire que la tâche a été ardue pour le jury qui a effectué quatre passages dans les magasins pour les départager. Leurs notations portaient sur la fraîcheur des produits, l'implantation du rayon et sa mise en scène, l'assortiment, la saisonnalité et les informations diffusées aux consommateurs. La remise des prix aura lieu le 18 novembre en présence des partenaires de l'événement (le Min de Rungis, le syndicat des grossistes de Rungis, Interfel, le Cervia, l'AOC Chasselas de Moissac, la marque Goosta et la Someva, entreprise de conception et de fabrication de mobiliers de magasins). Aux gagnants, le CTIFL proposera un pack de suivi saisonnier en points de vente.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes