Aller au contenu principal

Concours d'étalages organisé par le CTIFL
Une édition parisienne de qualité

Plus de cent quarante magasins parisiens ont mis en avant leur savoir-faire en matière de rayon de fruits et légumes.

Les notations portaient sur la fraîcheur des produits, l'implantation du rayon et sa mise en scène, l'assortiment, la saisonnalité et les informations diffusées aux consommateurs.

Le CTIFL a organisé, entre le 23 septembre et le 4 octobre, un concours d'étalages à Paris. Mis en œuvre avec le soutien de la Chambre de commerce et d'industrie départementale de Paris, celui-ci s'est déroulé dans trois arrondissements de l'Ouest de la capitale : le VIIIe , le XVIe et le XVIIe . Cette édition 2013 a été couronnée de succès à plus d'un titre. D'une part, la participation a été importante : 143 points de vente se sont inscrits à la compétition. Les différents formats de magasins présents dans la capitale étaient représentés. Ainsi, dans le domaine du commerce traditionnel, on aura compté 38 marchés de plein-vent (conventionnels et bio), 21 primeurs et 36 magasins d'alimentation générale. La grande distribution a été aussi partie prenante avec 33 supermarchés et 15 supérettes en lice. D'autre part, les organisateurs se sont accordé à reconnaître la grande qualité des étalages présentés pour ce millésime 2013, ce qui souligne l'engagement des commerçants pour ce type d'événement. Autant dire que la tâche a été ardue pour le jury qui a effectué quatre passages dans les magasins pour les départager. Leurs notations portaient sur la fraîcheur des produits, l'implantation du rayon et sa mise en scène, l'assortiment, la saisonnalité et les informations diffusées aux consommateurs. La remise des prix aura lieu le 18 novembre en présence des partenaires de l'événement (le Min de Rungis, le syndicat des grossistes de Rungis, Interfel, le Cervia, l'AOC Chasselas de Moissac, la marque Goosta et la Someva, entreprise de conception et de fabrication de mobiliers de magasins). Aux gagnants, le CTIFL proposera un pack de suivi saisonnier en points de vente.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes