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Macfrut 2014
Une édition marquée par l'embargo russe

L'ombre des mesures russes à l'encontre des fruits et légumes européens a plané sur Macfrut 2014. Les opérateurs italiens ont préféré rester proactifs.

Deux sujets ont animé les allées du salon Macfrut qui s'est déroulé entre le 24 et le 26 septembre à Cesena : les effets de l'embargo russe sur les entreprises italiennes et la possible relocalisation du salon à partir de la prochaine édition.

Sur le premier point, force est de souligner la volonté affirmée des entreprises transalpines de se tourner vers de nouveaux marchés pour pallier la séquence russe. Compréhensible dans la mesure où les f&l (en frais ou en transformé) représentent le premier poste des exportations agroalimentaires italiennes avec une facturation supérieure à 7,3 Md€ en 2013 (soit 22 % du total) et que le marché russe a représenté environ 700 M€ (10,5 %). C'est tout particulièrement le cas pour la poire italienne pour laquelle, au cours de la table ronde, les protagonistes ont souligné l'importance de pénétrer de nouveaux marchés : Moyen-Orient, Chine, Amérique du Nord. Mais, ici comme en France, les entreprises italiennes demeurent conscientes que la décision, malgré leurs efforts, n'est pas entièrement dans leurs mains. Le ministre de l'Agriculture italien Maurizio Martina, qui a inauguré le salon, a rappelé ses priorités en la matière : gestion de crise, promotion et concentration du secteur.

La prochaine édition de Macfrut pourrait être organisée en 2015 à Bologne.

L'autre sujet a été l'avenir du salon lui-même. Certes, son existence n'est pas remise en cause. L'édition 2014 a vu son nombre d'exposants progresser de 9 % à 897, dont 774 entreprises italiennes (contre 732 en 2013). En revanche, le site de Cesena, au cœur de la production mais plutôt excentré en termes d'accès, semble avoir, d'une certaine manière, atteint sa limite pour accueillir un visitorat extrêmement internationalisé (pour preuve, cette année, une importante délégation brésilienne d'entreprises de la IVe gamme). La décision n'a pas été définitivement prise mais il semble acté que la prochaine édition du salon se tiendra à Bologne. Milan ou Rimini sont aussi sur les rangs. Il pourrait aussi prendre la forme de ce qu'organise le PMA (Produce Marketing Association) américain à travers le monde. Une nouvelle qui, dans les allées du salon, faisait sourire certains mais chagrinait aussi d'autres.

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