Aller au contenu principal

Medfel
Une édition au cœur de l'actualité

Le thème 2016 du Salon international d'affaires de la filière f&l de l'EuroMéditerranée : la salade, un produit en crise dans le Sud-Est.

Pour sa 8e édition, Medfel entend continuer sur sa lancée. Après 5 855 visiteurs en 2015, les organisateurs aimeraient cette année atteindre la barre des 6 000. « Chaque année, nous progressons un peu plus », déclare Chantal Passat, responsable du département agroalimentaire à Sud de France Développement qui organise Medfel. Le nombre d'exposants reste, lui, assez stable au fil des ans.

Actualité oblige, le Salon accueillera dès le premier jour, le matin avant l'ouverture officielle, une réunion entre les collectivités territoriales et les producteurs de salades (cf. fld hebdo du 24 février). Le moment sera à l'analyse et à la réflexion suite à la crise que traversent les producteurs de salades du Sud-Est. « Si on ne peut rien faire contre le climat, on peut au moins anticiper et entrevoir des solutions à mettre en place », développe Chantal Passat, qui rappelle au passage que l'une des missions que s'est fixées Medfel dès le départ, ce sont les rencontres entre professionnels « et ce type de réunions entre tout à fait dans cette démarche », précise-t-elle.

Les Siqo de la nouvelle région à l'honneur

« Cette année, nous allons aussi mettre l'accent sur les signes de qualité, poursuit Chantal Passat. La réunion des régions nous donnera l'occasion de reparler par exemple de l'IGP récemment obtenue pour l'artichaut et de l'abricot rouge du Roussillon, mais aussi de celle de l'ail violet de Cadours et de tous les produits de la nouvelle région. » L'an dernier, souhaitant appréhender la filière f&l dans son ensemble, Medfel s'était ouvert au matériel, de la production à l'expédition, en passant par le conditionnement. Baptisé Medfel Tech, cet espace est maintenu. Comme en 2015, une cinquantaine d'entreprises de ces domaines techniques exposeront.

Outre les traditionnelles présentations des prévisions de récoltes européennes en abricots, pêches et nectarines, et celles des plantations de melons au Maroc, en Espagne et en France, le programme propose plusieurs conférences où le transport et la logistique devraient être abordés. A noter par exemple, “La Méditerranée, un pont entre l'Europe et l'Afrique” ou “Les nouvelles routes maritimes f&l en Méditerranée”. Des sujets que nous avons développés dans les pages suivantes de ce magazine, à travers notre dossier transport sur les futures routes maritimes au départ des ports africains, avec un focus notamment sur le déploiement des installations logistiques au Maroc (lire p. 13).

Programme des conférences

Mardi 26 avril 15h00-15h45 : Conférence d'ouverture : “La Méditerranée, un pont entre l'Europe et l'Afrique” Avec notamment la participation de Jean-Louis Guigou (président d'Ipemed), Siaka Kone • 16h00-16h45 : Salades, les attentes du consommateur - Présentation du résultat d'une étude du CTIFL • 17h00-18h00 : Bilan de campagne salades d'hiver et anticipation de production

Mercredi 27 avril 10h30-11h15 : Logistique : les nouvelles routes maritimes fruits et légumes en Méditerranée Avec notamment la participation de Yasmine Seghirate-El Guerrab (CIHEAM) et Jordi Torrent Pujol (directeur stratégie du Port de Barcelone)

11h30-12h15 : Développement de la grande distribution en Afrique : quelles opportunités pour le commerce des produits frais ? Avec notamment la participation Jean-Michel Huet (consultant chez BearingPoint), une représentante d'Ipsos, Bertrand Guely (vice-président de Compagnie fruitière)

14h00-14h45 : Prévisions de plantation Melon Maroc/Espagne/France en collaboration avec l'Aprel et l'AIM Avec Bernard Borredon et Bernard Chiron (coprésidents de l'AIM), Bernard Miozzo (AIM) et Catherine Taussig (Aprel)

15h00-15h45 : Prévisions de récolte européenne Abricots Vincent Faugier (coprésident de la SIPMM Abricots), Sabine Alary (coprésidente de la SIPMM Abricots), Elisa Macchi (direction du CSO de Ferrara-Italie), Javier Basols (président du Groupe Fruits à noyau de Cooperativas Agro-Alimentarias-Espagne), un représentant de la production grecque

16h00-16h45 : Etude sur la consommation de fruits et légumes bio. Evolution du marché et des comportements d'achat des consommateurs réguliers.

17h00-17h45 : Eau et changement climatique : un défi pour le Méditerranée Avec notamment la participation de Louis Albertini (professeur émérite des Universités, ENS Agronomique de Toulouse, INP T)

Jeudi 28 avril 2016 10h30-11h15 : Quelles nouvelles technologies pour un meilleur respect de l'environnement ? • 11h30-12h15 : Prévisions de récolte européenne Pêches-Nectarines Avec notamment Bruno Darnaud (AOP Pêches et Nectarines de France), Elisa Macchi (directrice du CSO de Ferrara-Italie), Manel Simon (Afrucat-Espagne), Javier Basols (président du Groupe Fruits à noyau de Cooperativas Agro-Alimentarias-Espagne), Nikos Kouliampas (AOP Velvedos-Grèce) • 14h00-16h00 : Pesticides : ONG et agriculteurs, l'impossible dialogue ? - Débat organisé sous le parrainage d'Interfel Avec notamment la participation Bruno Dupont (président d'Interfel), Daniel Sauvaitre (président de l'ANPP), Michel Maietta (chercheur associé à l'Iris) et, sous réserve de leur confirmation, plusieurs ONG

Les événements convergents Mardi 26 avril • 10h00-12h00 : conseil d'administration Gefel (salle Canigou) • 14h00-17h30 : réunion SIPMM (salle Canigou) • 14h00-16h00 : réunion opérateurs salades (salle Loge)

Mercredi 27 avril • 9h00-11h00 : réunion de lancement des campagnes d'été-Interfel (salle Canigou) • 11h00-15h00 : rencontre interrégionale des organisations professionnelles bio du Sud de la France (salle Canigou) • 18h00-21h00 : nocturne Medfel (hall principal)

Jeudi 28 avril • 9h00-11h30 : réunion de groupe contact pêches France-Italie-Espagne (salle Canigou)

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes