Aller au contenu principal

Lot-et-Garonne
Une demi-récolte pour la prune d’Ente

Les particularités climatiques de 2011 – excès de sécheresse au printemps et de pluie en juillet – seraient à l’origine de la perte de plus de la moitié de la récolte de prunes d’Ente, par rapport à ce qui avait été prévu, il y a quelques mois, par la filière. 25 000 t ont été cueillies au lieu des 45 000 à 50 000 attendues. « Mais les entreprises transformatrices pourront compter sur le report de stocks de 30 000 t de l’année dernière, si bien qu’elles n’auront aucun problème pour approvisionner leurs clients », précise Gérard Delcoustal, nouveau président du Comité économique du pruneau. En revanche, amont et aval ne sont pas forcément d’accord sur les prix. La Coordination rurale demande à ce que ceux-ci, fixés par un accord interprofessionnel mi-juillet sur la base d’un tonnage de 45 000 t, soient revus et augmentés de 15 %, ce qui permettait aux producteurs de vendre leur calibre 66 (plus petit calibre pour l’IGP) 1,56 €/kg. « Le prix proposé est rédhibitoire pour les producteurs, il ne leur donne pas envie de ramasser leurs prunes, indique Serge Bousquet Cassagne, trésorier de la Coordination rurale du Lot-et-Garonne. Il doit être augmenté au moins sur les 25 000 à 30 000 premières tonnes, qui correspondent à ce qui s’écoule sur le marché français. » Les négociations pourraient être rouvertes en septembre.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes