Aller au contenu principal

Lot-et-Garonne
Une demi-récolte pour la prune d’Ente

Les particularités climatiques de 2011 – excès de sécheresse au printemps et de pluie en juillet – seraient à l’origine de la perte de plus de la moitié de la récolte de prunes d’Ente, par rapport à ce qui avait été prévu, il y a quelques mois, par la filière. 25 000 t ont été cueillies au lieu des 45 000 à 50 000 attendues. « Mais les entreprises transformatrices pourront compter sur le report de stocks de 30 000 t de l’année dernière, si bien qu’elles n’auront aucun problème pour approvisionner leurs clients », précise Gérard Delcoustal, nouveau président du Comité économique du pruneau. En revanche, amont et aval ne sont pas forcément d’accord sur les prix. La Coordination rurale demande à ce que ceux-ci, fixés par un accord interprofessionnel mi-juillet sur la base d’un tonnage de 45 000 t, soient revus et augmentés de 15 %, ce qui permettait aux producteurs de vendre leur calibre 66 (plus petit calibre pour l’IGP) 1,56 €/kg. « Le prix proposé est rédhibitoire pour les producteurs, il ne leur donne pas envie de ramasser leurs prunes, indique Serge Bousquet Cassagne, trésorier de la Coordination rurale du Lot-et-Garonne. Il doit être augmenté au moins sur les 25 000 à 30 000 premières tonnes, qui correspondent à ce qui s’écoule sur le marché français. » Les négociations pourraient être rouvertes en septembre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes