Aller au contenu principal

Normes de commercialisation
Une décision hors normes et “biscornue” de Bruxelles

La filière européenne s’est unanimement indignée de la suppression de 26 normes de commercialisation de fruits et légumes par la Commission européenne.

Le vote intervenu la semaine dernière à Bruxelles a fait l’effet d’une bombe. La proposition de la Commission Européenne d’abroger les normes de commercialisation de 26 f&l est donc passée. Les produits concernés sont les abricots, artichauts, asperges, aubergines, avocats, haricots, choux de Bruxelles, carottes, choux-fleurs, cerises, courgettes, concombres, champignons de couche, aulx, noisettes en coque, choux pommés, poireaux, melons, oignons, pois, prunes, céleris à côtes, épinards, noix en coque, pastèques et chicorées Witloof. Les normes sont maintenues pour dix produits représentant 75 % de la valeur des échanges de l’Union européenne : pommes, agrumes, kiwis, laitues, pêches et nectarines, poires, fraises, poivrons, raisins de table et tomates. Le texte stipule aussi la possibilité pour les pays d’autoriser la vente de f&l sans norme dans la mesure où leur étiquetage l’indique clairement.

Les organisations professionnelles n’ont pas tardé à s’indigner de la décision prise, même si elles reconnaissent la nécessité d’alléger le dispositif administratif actuel. Les coopératives de France (Felcoop), d’Italie, et d’Espagne dénoncent « une décision démagogue et scélérate ». Freshfel n’est pas en reste en regrettant « une approche populiste » de la Commission sur le sujet. L’Areflh s’inquiète, quant à elle, des « petites productions » qui « ont besoin tout autant (que les grands produits), sinon plus, d’une règle de jeu établie ». En France, en dehors de Felcoop, aucune réaction ne nous était parvenue lundi en fin de matinée (lire les réactions International, et l’édito).

Les inquiétudes exprimées par les différentes organisations se focalisent sur le risque de voir se multiplier les normes nationales ou privées, essentiellement de la grande distribution rendant les cotations particulièrement difficiles. L’appréhension est claire : une source proche du SNM confirme que la suppression des normes de commercialisation « aura une influence négative sur la transparence ». De même, l’importation serait concernée . La décision pourrait avoir des incidences, entre autres, sur les prix unitaires communautaires et les valeurs forfaitaires à l’importation. Pour de nombreux observateurs, le risque est grand de voir les normes officielles être remplacées par des normes privées.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes