Aller au contenu principal

Olea & Co - De l’origine à nos jours
Une croissance dynamique

“Là où l’olivier renonce, s’achève la Méditerranée” mais “Là où le soleil le permet, l’olivier s’implante et gagne du terrain”. Son histoire est là pour le démontrer.

L’origine de l’olivier se situe en Asie Mineure, s’étendant progressivement à la Méditerranée puis, en 1492, traversant l’Atlantique pour arriver aux Antilles puis sur le continent américain. Au cours de périodes plus récentes, l’olivier a poursuivi son expansion au-delà de la Méditerranée, s’implantant dans des régions éloignées de son lieu d’origine comme l’Afrique du Sud, l’Australie, le Japon ou la Chine. Selon le Conseil international de l’oléiculture (CIO), la production mondiale s’est élevée pour la campagne 2009-2010 à plus de 2,8 Mt d’huile d’olives. Près de 2,6 Mt proviennent du bassin méditerranéen, Iran, Irak et Argentine. Sur ce potentiel, l’Union européenne tient la tête avec plus de 2,1 Mt. Pour le reste, des pays sont en voie d’émergence comme l’Australie, la Turquie, l’Arabie Saoudite ou encore les Etats-Unis. Devenue synonyme de cuisine de qualité et élément de santé, l’huile d’olive fait l’objet d’une consommation importante : 2,8 Mt en 2009 avec un record pour l’Union européenne dont les habitants utilisent plus de 1,8 Mt. La croissance est particulièrement dynamique dans des pays tels que les Etats-Unis (260 000t), le Japon, le Brésil, l’Australie et contre toute attente dans des pays de la Méditerranée comme l’Algérie, la Syrie ou encore le Maroc. En ce qui concerne les olives de table, la production mondiale s’est élevée en 2009-2010 à près de 2 Mt, dont 1,5 Mt pour le bassin méditerranéen, Iran, Irak et Argentine. Là encore, l’Union européenne avec sept pays producteurs est en tête (678 000 t), mais la Turquie et l’Egypte la talonnent avec respectivement 390 000 et 300 000 t. Ce sont d’ailleurs ces trois entités qui en sont les plus consommatrices. Au niveau production, l’Espagne domine largement (475 000 t) avec une poussée de l’Italie et de la Grèce.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes