Aller au contenu principal

Olea & Co - De l’origine à nos jours
Une croissance dynamique

“Là où l’olivier renonce, s’achève la Méditerranée” mais “Là où le soleil le permet, l’olivier s’implante et gagne du terrain”. Son histoire est là pour le démontrer.

L’origine de l’olivier se situe en Asie Mineure, s’étendant progressivement à la Méditerranée puis, en 1492, traversant l’Atlantique pour arriver aux Antilles puis sur le continent américain. Au cours de périodes plus récentes, l’olivier a poursuivi son expansion au-delà de la Méditerranée, s’implantant dans des régions éloignées de son lieu d’origine comme l’Afrique du Sud, l’Australie, le Japon ou la Chine. Selon le Conseil international de l’oléiculture (CIO), la production mondiale s’est élevée pour la campagne 2009-2010 à plus de 2,8 Mt d’huile d’olives. Près de 2,6 Mt proviennent du bassin méditerranéen, Iran, Irak et Argentine. Sur ce potentiel, l’Union européenne tient la tête avec plus de 2,1 Mt. Pour le reste, des pays sont en voie d’émergence comme l’Australie, la Turquie, l’Arabie Saoudite ou encore les Etats-Unis. Devenue synonyme de cuisine de qualité et élément de santé, l’huile d’olive fait l’objet d’une consommation importante : 2,8 Mt en 2009 avec un record pour l’Union européenne dont les habitants utilisent plus de 1,8 Mt. La croissance est particulièrement dynamique dans des pays tels que les Etats-Unis (260 000t), le Japon, le Brésil, l’Australie et contre toute attente dans des pays de la Méditerranée comme l’Algérie, la Syrie ou encore le Maroc. En ce qui concerne les olives de table, la production mondiale s’est élevée en 2009-2010 à près de 2 Mt, dont 1,5 Mt pour le bassin méditerranéen, Iran, Irak et Argentine. Là encore, l’Union européenne avec sept pays producteurs est en tête (678 000 t), mais la Turquie et l’Egypte la talonnent avec respectivement 390 000 et 300 000 t. Ce sont d’ailleurs ces trois entités qui en sont les plus consommatrices. Au niveau production, l’Espagne domine largement (475 000 t) avec une poussée de l’Italie et de la Grèce.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes