Aller au contenu principal

Observatoire
Une consommation ralentie par les prix élevés

La demande se montre de plus en plus réticente à acheter de la pomme de terre de conservation, jugée bien trop chère...

De ce fait, les ventes sur le marché du frais connaissent un net ralentissement depuis quelques jours, que ce soit sur l’Hexagone ou à l’export. Seules, l’Italie et l’Allemagne continuent de s’approvisionner en tubercules français.

Côté industriel, les achats hors contrat se font également plus rares.

Mais tout cela n’empêche pas les producteurs de rester très fermes dans leurs exigences de prix.

En Belgique comme aux Pays-Bas, la situation est assez similaire : les cours élevés limitent les transactions, en particulier sur l’export.

Cette situation pourrait s’avérer particulièrement propice à la mise en place de la gamme de primeurs. Or, il n’en est rien. L’offre demeure limitée. Outre l’absence d’Israël, les volumes marocains s’avèrent nettement plus réduits (250 t en semaine 5 contre plus de 1.000 t habituellement à cette époque de la campagne). Cette situation est due principalement à la qualité hétérogène des lots de cette origine. Un manque qualitatif qui incite les opérateurs à rester très prudents et à ne commander que le strict minimum. Ce déficit d’offre et de tenue des produits a évidemment un effet négatif sur le consommateur qui se désintéresse de la primeur. De nouvelles baisses de prix sont, par conséquent, rendues nécessaires pour vendre.

Arrivages à Rungis (S 6) : 1459,1 t dont 19 t d’import Chair ferme : 585,4 t dont 8,9 t d’import Conservation : 873,7 t dont 10,1 t d’import (Semmaris)
Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes