Aller au contenu principal

Observatoire
Une consommation ralentie par les prix élevés

La demande se montre de plus en plus réticente à acheter de la pomme de terre de conservation, jugée bien trop chère...

De ce fait, les ventes sur le marché du frais connaissent un net ralentissement depuis quelques jours, que ce soit sur l’Hexagone ou à l’export. Seules, l’Italie et l’Allemagne continuent de s’approvisionner en tubercules français.

Côté industriel, les achats hors contrat se font également plus rares.

Mais tout cela n’empêche pas les producteurs de rester très fermes dans leurs exigences de prix.

En Belgique comme aux Pays-Bas, la situation est assez similaire : les cours élevés limitent les transactions, en particulier sur l’export.

Cette situation pourrait s’avérer particulièrement propice à la mise en place de la gamme de primeurs. Or, il n’en est rien. L’offre demeure limitée. Outre l’absence d’Israël, les volumes marocains s’avèrent nettement plus réduits (250 t en semaine 5 contre plus de 1.000 t habituellement à cette époque de la campagne). Cette situation est due principalement à la qualité hétérogène des lots de cette origine. Un manque qualitatif qui incite les opérateurs à rester très prudents et à ne commander que le strict minimum. Ce déficit d’offre et de tenue des produits a évidemment un effet négatif sur le consommateur qui se désintéresse de la primeur. De nouvelles baisses de prix sont, par conséquent, rendues nécessaires pour vendre.

Arrivages à Rungis (S 6) : 1459,1 t dont 19 t d’import Chair ferme : 585,4 t dont 8,9 t d’import Conservation : 873,7 t dont 10,1 t d’import (Semmaris)
Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes