Agrumes
Une consommation d’agrumes limitée
Orange : La situation reste difficile pour les opérateurs travaillant les offres de l’hémisphère Sud, face une Valencia-late d’Espagne toujours largement prépondérante sur le marché français.
Quelques lignes commencent toutefois à basculer vers la Valencia d’Argentine. Côté sud-africains, les ventes de Navel ont également progressé pour les gros fruits (calibres 48/56) et les prix se sont stabilisés. Mais la pression s’est accrue pour les petits calibres, dont les cours ont été réorientés à la baisse.
Pomelo : La tendance demeure baissière. Les arrivages déclinent (pour l’Argentine, comme pour la RSA), mais les stocks restent importants, face à une demande extrêmement lente. De plus, des problèmes qualitatifs ont été enregistrés sur des lots argentins. Si certains opérateurs revoient leurs tarifs à la baisse —les prix pour ces deux origines sont inférieurs de plus de 30 % à la moyenne—, d’autres refusent de les baisser —vu les perspectives d’apports plus limités—, quitte à subir un frein dans les ventes.