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FRUIT LOGISTICA - Marché mondial - Espagne
Une concurrence ibère de plus en plus rude

En Espagne, les “fruterias” traditionnnelles et supermarchés s’affrontent sur le marché des fruits et légumes. Pour dynamiser la consommation, les marchés organisent des animations-dégustations et les offres snacking se développent.

Malgré une conjoncture économique défavorable, la consommation de fruits et légumes en Espagne se porte bien, nos voisins ibères en sont même les premiers consommateurs, devant les Italiens et les Français. Les échoppes et nouveaux concepts – tels que celui de Dia – fleurissent un peu partout et notamment à Madrid. Ce marché est structurellement mature avec en moyenne plus de 8,6 millions de tonnes  de fruits et légumes achetées par an. La vente via  les “fruterias” [primeurs, petit détail, NDLR] est effectivement très importante (cf. encadré) comparée aux hypers et supermarchés. « En Espagne, le marché de petit détail est très présent, explique ainsi Olivier Thiard, directeur branche agroalimentaire Ubifrance Espagne. Pour autant, la crise économique entraîne une recherche des prix bas qui aura dans les années à venir, c’est inévitable, une répercussion dans la chaîne commerciale des f&l espagnole composée de nombre d’intermédiaires.

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