Aller au contenu principal

Une Commission sous surveillance

Les députés européens commencent à se familiariser aux nouveaux outils mis en place par le traité de Lisbonne. Nous avons déjà fait part, dans ces colonnes, des intentions de la Commission de modifier le calcul de la VPC pour les fruits et légumes transformés. Et bien, la mobilisation conjointe des coopératives européennes et des députés semble porter ses fruits. « La Commission européenne outrepasse ses droits et bafoue la démocratie », écrit Stéphane Le Foll, député (PS) et membre de la Commission agricole au Parlement européen. Le Foll avait été l’invité du dernier congrès de Felcoop. Il doit intervenir le 30 juin prochain à l’AG de l’Anifelt (f&l transformés). Devant la multiplication des “attaques”, la Commission doit céder du terrain. Selon nos sources, le prochain comité de gestion (le 30 juin) doit proposer de réintégrer les f&l de IVe gamme et les mélanges (cf. fld hebdo du 1er juin) dans le calcul de la VPC. Pour les produits transformés, seuls les coûts du process seraient exclus de la VPC, qui serait calculée à partir des coûts du produit paré et du marketing. L’ensemble du texte devrait être bouclé en juillet pour une mise en application en septembre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes