Aller au contenu principal

Une Commission « jusqu’au boutiste »

En cette mi-novembre, il est encore très difficile de se repérer dans le calendrier pour l’installation du futur exécutif européen. Le traité de Lisbonne devrait entrer en application le 1er décembre. La présidence suédoise a annoncé la tenue d’un sommet extraordinaire le 19 novembre pour désigner le président du Conseil européen et le Haut représentant pour la politique étrangère. A cause de ce retard, la future Commission européenne n’entrerait en fonction qu’en février 2010. Cela suppose que les noms des 26 Commissaires désignés par les Etats membres soient connus, et la négociation sur la répartition des portefeuilles entre les Etats et le président Barroso soit terminée au plus tard fin novembre. Cela conduit à une audition des futurs Commissaires par le Parlement européen début janvier. Et d’ici là ? L’actuelle Commission est censée expédier les affaires courantes. Mais elle le fait avec un zèle remarquable. Ainsi, Bruxelles fait tout pour clore le dossier sur les importations de bananes, son représentant à Genève allant même au-delà de son mandat de négociation. La volonté de la Commission de conclure le cycle de Doha avant la fin de l’année est également manifeste. Les tenants de l’ouverture maximum des marchés ont encore quelques semaines pour agir. Ils ne vont pas s’en priver.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes