Aller au contenu principal

Une Commission « jusqu’au boutiste »

En cette mi-novembre, il est encore très difficile de se repérer dans le calendrier pour l’installation du futur exécutif européen. Le traité de Lisbonne devrait entrer en application le 1er décembre. La présidence suédoise a annoncé la tenue d’un sommet extraordinaire le 19 novembre pour désigner le président du Conseil européen et le Haut représentant pour la politique étrangère. A cause de ce retard, la future Commission européenne n’entrerait en fonction qu’en février 2010. Cela suppose que les noms des 26 Commissaires désignés par les Etats membres soient connus, et la négociation sur la répartition des portefeuilles entre les Etats et le président Barroso soit terminée au plus tard fin novembre. Cela conduit à une audition des futurs Commissaires par le Parlement européen début janvier. Et d’ici là ? L’actuelle Commission est censée expédier les affaires courantes. Mais elle le fait avec un zèle remarquable. Ainsi, Bruxelles fait tout pour clore le dossier sur les importations de bananes, son représentant à Genève allant même au-delà de son mandat de négociation. La volonté de la Commission de conclure le cycle de Doha avant la fin de l’année est également manifeste. Les tenants de l’ouverture maximum des marchés ont encore quelques semaines pour agir. Ils ne vont pas s’en priver.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes