Aller au contenu principal

Fruit Logistica 2019
Une charte transversale pour la production et la mise en marché

La démarche qualité “Plaisir et Confiance” sera un socle commun à différents cahiers des charges existants (HVE, Global Gab, FeL Partenariat…) pour éviter la multiplication des contrôles.

“Plaisir et Confiance” est sortie de terre. Annoncée à plusieurs reprises (lire ici et ), la démarche qualité initiée par l’Aneefel pour la production a été lancée officiellement à Fruit Logistica lors d’une conférence le 7 février. Cette charte est portée par une association créée le 12 décembre 2018 et dont Stéphane Gori a pris la présidence, et qui compte aujourd’hui sept membres : l’Aneefel, le Melon de Cavaillon, la Fraise de Carpentras, la Coordination Rurale, l’AOP Raisin de Table, l’AOP Cerise de France et le Chasselas de Moissac.

Mais cette “charte nationale de production éthique et d’une mise en marché respectueuse des f&l”, qu’est-ce que c’est ? « A l’Aneefel, nous sommes en perpétuel questionnement, relate Stéphane Gori. Nous avons tous vu les changements d’attentes sociétales : environnement, sécurité sanitaire, bien-être au travail, etc. Il est aujourd’hui vital de redonner confiance. Nous sommes forts de l’expérience de dix ans de FeL Partenariat et nous lançons aujourd’hui non pas une énième démarche qualité de plus, mais au contraire une charte transversale, avec des équivalences, afin de ne pas multiplier les contrôles entre les différentes démarches. La charte sera certifiée Certification environnementale de niveau 2 -ce qui permet la certification de toute l’exploitation et pas que du produit- et à terme, on visera le niveau 3 (HVE). Il y aura aussi une équivalence Global Gap, et en station les metteurs en marché sont certifiés FeL Partenariat. »

La charte se veut modulable et évolutive. Le contenu du cahier des charges n’a pas été précisé, mais il sera déposé « prochainement » auprès des services du ministère pour obtenir l’équivalence. La charte vise à mettre en avant les bonnes pratiques des producteurs des terroirs français afin que la qualité de leurs produits soit reconnue par les centrales d’achats et in fine par les consommateurs finaux. Pour cela, les produits seront stickés, pour être visibles du consommateur, et il y aura « des opérations en magasin ». « Les premiers produits stickés seront disponibles dès le printemps avec le melon, la cerise, précise pour FLD Sabine Alary, vice-présidente de l’association. Et les expéditeurs vont accompagner techniquement les producteurs. »

L’association a profité de la conférence pour lancer un appel à entreprises et structures intéressées pour devenir membres associés. Un appel qui n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd puisque Jacques Rouchaussé a immédiatement déclaré : « Légumes de France s’associe pleinement à cette démarche et signe en tant que membre associé ! »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes