Distribution
Une charte pour développer les marchés de France
La Fédération nationale des marchés de France (FNMF) était exposante au Salon des maires alors qu'elle vient de signer fin octobre une “Charte pour le développement des marchés de France” avec Carole Delga (secrétaire d'Etat chargée du Commerce), Marylise Lebranchu (ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique) et Jacques Pélissard (à l'époque président de l'AMF). « C'est un outil considérable pour nous, souligne Monique Rubin, présidente de la FNMF. Il va permettre de maîtriser les moyens à mettre en œuvre pour pérenniser, dynamiser et promouvoir les marchés non sédentaires. » Le texte repose sur le code général des collectivités territoriales, des engagements par les communes (lutte contre le para-commercialisme, maîtrise des charges de fonctionnement...) et les commerçants (équilibre entre alimentaire et non-alimentaire, bonne information des communes, comptes détaillés fournis par les délégataires...). « L'important est que tout le monde, commerçants et communes, soit ensemble pour dialoguer et favoriser la concertation. Cela est indispensable lorsque l'on travaille, comme nous, sur le domaine public », ajoute Monique Rubin.