Aller au contenu principal

Finistère
Une campagne sous de meilleurs auspices pour Bretagne Plants

Après une campagne 2014-2015 médiocre, la campagne 2015-2016 s'annonce plus correcte pour Bretagne Plants.

En 2014-2015, 137 070 t (+ 110 t) de plants de pomme de terre ont été commercialisées par Bretagne Plants, dont 49 900 t en France (- 10 %) et 87 200 t à l'export (+ 7 %). « En France et en Europe, la surproduction en pomme de terre de consommation a entraîné une forte baisse des volumes et des prix des plants, explique Emmanuel Guillery, directeur de Bretagne Plants. L'export, qui représente deux tiers de nos débouchés, a heureusement compensé ce repli. » La diversification s'est poursuivie avec cinquante-trois pays clients, dont l'Egypte (14 900 t), l'Algérie (14 500 t), la Tunisie (13 800 t), la Jordanie (4 600 t) et l'Espagne (4 100 t). En 2015, surfaces et rendements ont été stables, avec 270  producteurs, 5 396 ha et un rendement brut de 39,1 t/ha. « Le marché en consommation étant meilleur cette saison en Europe, nous espérons un marché du plant plus équilibré », note Emmanuel Guillery.

Le début de campagne s'est bien passé en Afrique de l'ouest, pays du Golfe, Maghreb et Moyen-Orient, avec une légère baisse en Egypte mais une progression en Algérie. Après la mauvaise saison 2014-2015, les marchés d'Europe du sud ont aussi repris de l'activité. « La campagne n'est pas finie puisque le marché français se fait en février-mars. Mais les perspectives sont plutôt bonnes. Nous prévoyons de vendre 145 000 t de plants, dont plus de 90 000 t à l'export. »

Début 2016, trois nouvelles variétés ont été inscrites au catalogue européen : Naïma et Selena, de type export à chair pâle, et Pomdor, pour la transformation en chips. 2015 a aussi vu l'entrée en fonctionnement du nouveau laboratoire de détection des maladies de Bretagne Plants. Le laboratoire, qui respecte les normes de confinement des parasites réglementés, permet la détection des bactéries et nématodes et la détection du virus PVY en PCR temps réel. « La production de plants en Bretagne reste compétitive, a souligné Emmanel Guillery. Quelques problèmes subsistent toutefois, comme l'allongement des délais de paiement au grand export et l'expansion des taupins. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes