Aller au contenu principal

Finistère
Une campagne sous de meilleurs auspices pour Bretagne Plants

Après une campagne 2014-2015 médiocre, la campagne 2015-2016 s'annonce plus correcte pour Bretagne Plants.

En 2014-2015, 137 070 t (+ 110 t) de plants de pomme de terre ont été commercialisées par Bretagne Plants, dont 49 900 t en France (- 10 %) et 87 200 t à l'export (+ 7 %). « En France et en Europe, la surproduction en pomme de terre de consommation a entraîné une forte baisse des volumes et des prix des plants, explique Emmanuel Guillery, directeur de Bretagne Plants. L'export, qui représente deux tiers de nos débouchés, a heureusement compensé ce repli. » La diversification s'est poursuivie avec cinquante-trois pays clients, dont l'Egypte (14 900 t), l'Algérie (14 500 t), la Tunisie (13 800 t), la Jordanie (4 600 t) et l'Espagne (4 100 t). En 2015, surfaces et rendements ont été stables, avec 270  producteurs, 5 396 ha et un rendement brut de 39,1 t/ha. « Le marché en consommation étant meilleur cette saison en Europe, nous espérons un marché du plant plus équilibré », note Emmanuel Guillery.

Le début de campagne s'est bien passé en Afrique de l'ouest, pays du Golfe, Maghreb et Moyen-Orient, avec une légère baisse en Egypte mais une progression en Algérie. Après la mauvaise saison 2014-2015, les marchés d'Europe du sud ont aussi repris de l'activité. « La campagne n'est pas finie puisque le marché français se fait en février-mars. Mais les perspectives sont plutôt bonnes. Nous prévoyons de vendre 145 000 t de plants, dont plus de 90 000 t à l'export. »

Début 2016, trois nouvelles variétés ont été inscrites au catalogue européen : Naïma et Selena, de type export à chair pâle, et Pomdor, pour la transformation en chips. 2015 a aussi vu l'entrée en fonctionnement du nouveau laboratoire de détection des maladies de Bretagne Plants. Le laboratoire, qui respecte les normes de confinement des parasites réglementés, permet la détection des bactéries et nématodes et la détection du virus PVY en PCR temps réel. « La production de plants en Bretagne reste compétitive, a souligné Emmanel Guillery. Quelques problèmes subsistent toutefois, comme l'allongement des délais de paiement au grand export et l'expansion des taupins. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes