Aller au contenu principal

Litchis
Une campagne sans surprise

Les litchis de Maurice et de Madagascar sont déjà sur le marché et les autres origines de la zone de l'océan Indien vont suivre, fld fait le point sur la campagne 2015-2016.

Après un été austral plutôt favorable à la floraison et à la nouaison des litchis, la météo des dernières semaines semble avoir été moins propice au développement et à la maturation des fruits. Les premières expéditions marquent un relatif retard par rapport à 2014 où les premiers envois avaient été effectués dès la semaine 45. En semaine 47, le Mozambique, l'Afrique du Sud et La Réunion initiaient leur campagne avec des fruits de variétés Mauritius mais aussi Fay Zee Siu pour l'Afrique du Sud. Comme chaque année, l'augmentation des volumes oriente petit à petit les prix de vente à la baisse avec des niveaux de prix distincts selon le type de fruits (soufrés/égrenés, branchés, bouquet).

Prix attractifs pour les fêtes

La campagne de commercialisation des litchis acheminés par voie maritime, dont les principaux acteurs sont Madagascar et l'Afrique du Sud, débutera plus tard vers la mi-décembre. La filière Litchi de Madagascar reconduit la programmation de l'an dernier, aux résultats économiques satisfaisants. Deux navires conventionnels ont été affrétés pour transporter, chacun, autour de 7 500 t de litchis destinés à alimenter les linéaires de la GMS européenne pour les fêtes de Noël et de fin d'année. Ils devraient être réceptionnés en semaine  50 et 51.

L'attaque de campagne paraît moins virulente, avec des quantités qui demeurent encore mesurées.

Cet approvisionnement permettra une large diffusion des litchis à des prix publics attractifs pour la période des fêtes. Il sera suivi, en janvier, d'une centaine de conteneurs qui prolongeront la campagne de commercialisation jusqu'en février, maintenant l'intérêt pour le produit jusqu'au Nouvel an chinois (8 février). Cet événement n'avait pas profité aux fruits malgaches l'an dernier compte tenu de sa date plus tardive (19 février) et de la fragilité des derniers lots réceptionnés. Les opérateurs de la filière malgaches sont prudents sur les volumes exportés vers l'Europe qui restent inchangés. Considérant que les marchés européens sont parvenus à un seuil de consommation. S'ils devaient augmenter leurs exportations, ils le feraient en ciblant de nouveaux marchés comme la Russie ou certains pays d'Asie.

Bonne production en Afrique du Sud

L'Afrique du Sud devrait aussi être présente sur ce secteur de marché avec des litchis transportés par conteneur maritime. Leur arrivée sur le marché européen est annoncée pour la toute fin d'année ou dans les premières semaines de 2016. L'Afrique du Sud bénéficierait cette année d'une bonne production de fruits, laissant présager des exportations plus importantes que l'an dernier (2 000-2 500 t), à moins que la demande intérieure ne tempère les expéditions sur les marchés extérieurs.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes