Aller au contenu principal

Litchis
Une campagne sans surprise

Les litchis de Maurice et de Madagascar sont déjà sur le marché et les autres origines de la zone de l'océan Indien vont suivre, fld fait le point sur la campagne 2015-2016.

Après un été austral plutôt favorable à la floraison et à la nouaison des litchis, la météo des dernières semaines semble avoir été moins propice au développement et à la maturation des fruits. Les premières expéditions marquent un relatif retard par rapport à 2014 où les premiers envois avaient été effectués dès la semaine 45. En semaine 47, le Mozambique, l'Afrique du Sud et La Réunion initiaient leur campagne avec des fruits de variétés Mauritius mais aussi Fay Zee Siu pour l'Afrique du Sud. Comme chaque année, l'augmentation des volumes oriente petit à petit les prix de vente à la baisse avec des niveaux de prix distincts selon le type de fruits (soufrés/égrenés, branchés, bouquet).

Prix attractifs pour les fêtes

La campagne de commercialisation des litchis acheminés par voie maritime, dont les principaux acteurs sont Madagascar et l'Afrique du Sud, débutera plus tard vers la mi-décembre. La filière Litchi de Madagascar reconduit la programmation de l'an dernier, aux résultats économiques satisfaisants. Deux navires conventionnels ont été affrétés pour transporter, chacun, autour de 7 500 t de litchis destinés à alimenter les linéaires de la GMS européenne pour les fêtes de Noël et de fin d'année. Ils devraient être réceptionnés en semaine  50 et 51.

L'attaque de campagne paraît moins virulente, avec des quantités qui demeurent encore mesurées.

Cet approvisionnement permettra une large diffusion des litchis à des prix publics attractifs pour la période des fêtes. Il sera suivi, en janvier, d'une centaine de conteneurs qui prolongeront la campagne de commercialisation jusqu'en février, maintenant l'intérêt pour le produit jusqu'au Nouvel an chinois (8 février). Cet événement n'avait pas profité aux fruits malgaches l'an dernier compte tenu de sa date plus tardive (19 février) et de la fragilité des derniers lots réceptionnés. Les opérateurs de la filière malgaches sont prudents sur les volumes exportés vers l'Europe qui restent inchangés. Considérant que les marchés européens sont parvenus à un seuil de consommation. S'ils devaient augmenter leurs exportations, ils le feraient en ciblant de nouveaux marchés comme la Russie ou certains pays d'Asie.

Bonne production en Afrique du Sud

L'Afrique du Sud devrait aussi être présente sur ce secteur de marché avec des litchis transportés par conteneur maritime. Leur arrivée sur le marché européen est annoncée pour la toute fin d'année ou dans les premières semaines de 2016. L'Afrique du Sud bénéficierait cette année d'une bonne production de fruits, laissant présager des exportations plus importantes que l'an dernier (2 000-2 500 t), à moins que la demande intérieure ne tempère les expéditions sur les marchés extérieurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes