Aller au contenu principal

Bilan de campagne
Une campagne pêches/nectarines atypique

La rénovation du verger et les coopérations interentreprises sont les points à renforcer, selon l'AOPn.

Le retard de maturité s'est traduit pour la pêche par la présence de l'espèce en rayon jusqu'à la première semaine d'octobre. Un record ! Néanmoins, indique Raphaël Martinez, directeur de l'AOPn Pêches/Nectarines, « la fin de saison a été très difficile en raison de l'importance des volumes tardifs, mais globalement, la campagne a été très correcte avec des résultats économiques satisfaisants pour la majorité des producteurs. Et ce, pour la deuxième année consécutive. » L'exercice a été facilité par une offre équilibrée en France comme en Europe, avec néanmoins tous les aléas des campagnes déficitaires à gérer qui pèsent lourdement sur l'organisation commerciale de la filière. Cependant, les prix ont été soutenus tant au stade de l'expédition que du détail. Il est à souligner que les prix au détail sont en nette augmentation depuis deux ans passant en moyenne de 2,20 € le kilo à 2,50 €. Une augmentation qui récompense la politique de promotion et de différenciation de la pêche française qui est globalement bien répercutée par la distribution. Mais les indicateurs sont moins favorables en ce qui concerne les importations. « Deux pêches sur trois vendues à Rungis sont d'origine espagnole et les importations augmentent. Cela traduit la réduction du potentiel national et les difficultés de la filière à répondre à la distribution particulièrement en termes de volumes disponibles pour les actions de mise en avant. Ce sont deux questions qui pourraient être résolues. Pour la première, par la rénovation du verger, “un impératif pour gagner en compétitivité” avec des variétés les plus appropriées afin de conforter le différentiel qualitatif. Pour la seconde par l'émergence de nouveaux leaders ou une meilleure coopération interentreprises. » Dans le second cas, des fusions/absorptions/partenariats devraient émerger rapidement. Tout cela dans l'objectif de protéger le marché français, pré carré de la production nationale et très convoité par la concurrence, voire entrer dans le sillon de l'Espagne qui a ouvert de nombreux marchés en Europe de l'Est.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes