Aller au contenu principal

Mangue
Une campagne ouest-africaine concentrée

La saison 2015 revêt un caractère particulier pour les produits de Côte d'Ivoire en raison de la mouche du fruit et des maladies fongiques.

La campagne d'exportation de mangues d'Afrique de l'Ouest apparaît encore une fois tardive et concentrée. Une forte production, annoncée surtout en Côte d'Ivoire dès mars, pouvait laisser supposer un démarrage plus précoce cette année. Il n'en a rien été et l'approvisionnement du marché européen au mois d'avril, pour ce fruit, a reposé sur les livraisons déclinantes du Pérou vendues à des prix stables et soutenus (6-8 €/ colis). Quelques livraisons du Brésil en variétés Tommy Atkins, Keitt et Palmer, du Costa Rica et de Porto Rico en variété Keitt, comblaient partiellement le relatif sous approvisionnement du marché. Les premières expéditions de Côte d'Ivoire ont été réalisées à partir de la deuxième semaine d'avril pour une réception en Europe vers le 25 avril. Les volumes se sont rapidement développés et devraient atteindre les mêmes niveaux que l'année dernière où 18 000 t de fruits avaient été expédiées. Mais si les volumes de mangues de la Côte d'Ivoire vers l'Europe croissent sensiblement depuis les trois dernières années, la campagne 2015 revêt un caractère particulier. Le nombre, jugé excessif, d'interceptions pour infestation par la mouche du fruit (62 en 2014) par les services phytos de l'UE, a provoqué la mise en garde du pays, assortie d'une surveillance accentuée pour cette campagne.

Des mesures ont été programmées, du traitement des vergers jusqu'à la meilleure formation des agents des services phytos du pays.

Les autorités ivoiriennes ont proposé un plan d'action visant à réduire ce fléau qui pourrait aller jusqu'à l'embargo de l'origine, comme ce fut le cas récemment pour l'Inde. Une batterie de mesures a été programmée en Côte d'Ivoire, du traitement des vergers jusqu'à la meilleure formation des agents des services phytos du pays. Il faut espérer que ces actions soient efficaces pour protéger cette importante filière pour le pays. Un deuxième facteur conditionne aussi la durée et la préservation qualitative des fruits expédiées par la Côte d'Ivoire. Il s'agit de maladies fongiques (type anthracnose) communément observées chaque année et qui constituent une contrainte supplémentaire pour cette filière. Le développement de ces maladies ne donne pas lieu à interception par les autorités communautaires à un stade initial mais peut l'être lorsque les fruits s'avèrent impropres à la consommation. Ces maladies se développent généralement après les premières pluies dans les zones de production, intervenant souvent en milieu de mois. Elles entraînent l'arrêt des expéditions par crainte de fortes dégradations qualitatives et, par là même, de dépré-ciations commerciales.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes