Aller au contenu principal

Vallée du Rhône
Une campagne marquée par des restructurations en pêches-nectarines

Rhodacoop rejoint par Drôme Fruits, le GIE de l’Hermitage s’engage avec Lorifruit et Comptoir Rhodanien annonçant une hausse de potentiel, les effets d’annonces vont bon train.

Dans la Vallée du Rhône, la restructuration des entreprises est à l’origine d’un nouveau panorama commercial. Partenariats, fusions-acquisitions ou développement des volumes seront les faits marquants de cette campagne. La Sharka et la crise économique sont passées par là. Les volumes de production sont à la baisse, les structures commerciales doivent donc renforcer leurs potentiels respectifs pour compléter leur offre, continuer à intéresser les acheteurs, voire à se maintenir sur les marchés. Pour ces raisons, Drôme Fruits devrait rejoindre prochainement Rhodacoop par le biais d’une fusion acquisition (la décision doit être entérinée le 11 mai au cours de l’Assemblée générale). « Nous étions peu actifs sur le marché de la pêche-nectarine, explique Christophe Claude, le directeur de Rhodacoop. Mais ce sont les premiers fruits d’été et nous ne pouvions continuer à être absents. » La restructuration a débuté l’an dernier avec la fusion-absorption de Coopérieux et se poursuit donc par celle de Drôme Fruits. « C’est une intégration pleine et entière, car nous considérons que les accords commerciaux qui se multiplient sont trop fragiles », ajoute-t-il.  Au final, Rhodacoop passe d’un potentiel de 1 000 t il y a deux ans, à 7 000 t pour cette campagne. Le GIE de l’Hermitage s’est engagé également dans de nouveaux partenariats commerciaux. Déjà l’an dernier en commercialisant la production de Val Soleil (lié auparavant avec Coopérieux) et en engageant pour cette saison un accord commercial (échange de marchandise en fonction des demandes) avec Lorifruit. « Le contexte est limite, les opérateurs commerciaux ont des difficultés à se positionner et il est indispensable de trouver de nouveaux partenariats, précise Bruno Darnaud, le président du GIE. A terme, en ce qui concerne Lorifruit, je pense que nous irons plus loin dès 2011 avec la création d’un bureau commercial commun. » Les deux structures annoncent pour cette saison un potentiel de 6 200 à 6 500 t pour le GIE et 5 800 t pour Lorifruit. Enfin, le Comptoir Rhodanien (qui a repris Métral à 100 % depuis le 30 avril) annonce une hausse de son potentiel. « Nous disposerons dès cette campagne de 4 000 t avec l’objectif d’atteindre 6 000 t à court terme, précise Christophe Souilhard son PDG. Avec 2 000 t, notre potentiel initial était insuffisant pour intéresser la distribution sur quatre couleurs et pendant trois mois. » L’année 2010 sera déterminante pour la concrétisation de ces initiatives.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes