Aller au contenu principal

RAISIN
Une campagne gérée au frigo

La campagne 2016 de raisin de table a été bonne. Mais le besoin de renouvellement variétal se fait de plus en plus criant.

LA QUALITÉ DU RAISIN a permis d’importantes mises en frigo de raisin encore présent début janvier.

L’année 2016 fut tardive pour le raisin de table, avec un pic de production fin août et une chute franche des quantités commercialisées début septembre puis début novembre. Ces chutes furent un peu trop franches au goût du président de l’AOP raisin de table, René Reynard, résultat de mises en frigos importantes, permises par la qualité des fruits. « Les frigos pour gérer le marché et étaler le calendrier de production, c’est bien, mais pas pour spéculer », insiste-t-il, lors de la journée raisin de table organisée par l’AOP à Mazan (84), le 24 janvier. Mis à part ces deux « accidents » dans la gestion de la campagne, les volumes ont été écoulés régulièrement. Mais il restait des raisins jusqu’à début janvier. Selon les estimations de l’AOP raisin, les quantités commercialisées en 2016 ont été légèrement supérieures (+5 %) à l’année précédente et devraient dépasser légèrement les 50 000 tonnes. La production reste orientée sur les raisins noirs à 80 %, avec toujours la domination du muscat de Hambourg (62 %). « Le verger est vieillissant et nous attendons le renouvellement variétal en noir et en blanc », rappelle la directrice de l’AOP, Alexandra Lacoste.

Des nouvelles variétés à tester en production

Présents lors de cette journée, le Conseil départemental du Vaucluse et la Région ont annoncé leur volonté d’accompagner financièrement le programme de recherche variétal conduit par l’IFV et le domaine expérimental La Tapy (84). Ce programme vise à trouver des variétés présentant des résistances durables au mildiou et à l’oïdium, le caractère apyrène et des qualités gustatives qui leur permettraient de remplacer les variétés existantes. Grâce à ce soutien financier, un plus grand nombre de variétés potentiellement intéressantes pourront être surgreffées. Tout est mis en oeuvre pour accélérer le processus, mais « si le nombre de souches surgreffées est suffisant pour l’inscription, il faudra que des producteurs prennent des risques en les testant en conditions de production », souligne Loïc le Cunff, chercheur à l’UMT Genovigne. Pour conforter l’appui technique à cette filière, le directeur du Ctifl, Louis Orenga, a enfin annoncé qu’il affecterait quelqu’un sur le raisin de table.

Onze dossiers de rénovation de vergers

En attendant ces nouvelles variétés, le verger de raisin de table se renouvelle peu. Sur les trois dernières années, les surfaces renouvelées fluctuent entre 0,14 % et 3 % (1,29 % en 2016). Onze dossiers de rénovation pour 80 990 euros ont été retenus, ce qui représente 20,66 ha dont 85,4 % en Paca. FranceAgriMer poursuit en 2017 l’aide à la rénovation du verger, avec comme nouveauté plus de souplesse dans le choix des variétés, à savoir celles certifiées au sein de l’Union européenne. Mais la filière s’interroge sur la mise en place à nouveau d’une liste éligible pour 2018.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

cerise - Drosophila suzukii
Drosophila suzukii : quatre produits en dérogation pour protéger les cerisiers

Quatre produits sont actuellement en dérogation d'usage pour protéger les vergers de cerisiers contre la mouche Drosophila…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes