Produits d’import
Une campagne exceptionnelle pour les fruits d’Afrique du Sud
Les arrivages de fruits d’hémisphère Sud s’étoffent avec deux semaines de retard. Les prix sont très soutenus pour toute la gamme.
L’origine sud-africaine bénéficie d’une fenêtre conjoncturelle très porteuse. En effet, les arrivages du Chili ont deux semaines de retard et l’Europe n’a pas été la priorité des exportateurs en début de saison.
Le tremblement de terre dans la région de Copiaco a touché des stations. Les dégâts matériels seraient peu élevés mais l’activité a dû être arrêtée.
Les récoltes en Afrique du Sud sont dans une moyenne basse. Les pluies ont cessé dans le Nord-Ouest. Elles se sont prolongées dans les régions de l’Est. Ces pluies ont accéléré la fin de saison du litchi, avec très peu d’offres pour les fêtes du Nouvel an chinois. Des pertes en agrumes sont signalées dans le Natal.
La saison des prunes est bien lancée: en quelques années, la gamme des précoces est devenue nettement plus attractive. Sapphire, variété rouge précoce de qualité, a remplacé la Santa Rosa d’antan. De plus, l’assortiment compte quelques variétés jaunes précoces, essentiellement Sunkist et Sundew en partie vendues sous la gamme African Pride. L’écart de prix entre les calibres A et 2A est de seulement 0,20 euro.
La gamme des nectarines tardives pèse peu et l’abricot est terminé.
Début de la Williams
En raisin, c’est la pleine saison des fruits en provenance de Orange River dans le Northern Cape. La gamme des variétés blanches est encore très dominante. Le Black Gem pèse peu et l’offre de Red Globe est trop faible pour compenser le déclin de la saison du Pérou. Le vente en Europe d’Alphonse Lavallée et La Rochelle de la région de Berg River va débuter mi-février.
Les exportations vers l’Europe et la Grande-Bretagne représentent plus de 80 % des exportations d’Afrique australe. L’attractivité du marché européen est renforcée par la fermeté de l’euro qui a gagné plus de 15 % par rapport au rand en six mois.L’Imperial Seedless d’Argentine pèse peu, la mise en marché du premier gros arrivage est prévu en fin de semaine prochaine. Au départ du Chili, le cumul des tonnages de raisin diminue d’environ un tiers par rapport à l’an passé. Vers l’Europe, la baisse est de plus de 80 %. Les ventes en France vont s’amorcer la semaine prochaine.
La vente des poires Williams d’Afrique du Sud débute cette semaine. La récolte est bonne et le cadencement des arrivages est soutenu à partir de la seconde semaine de février. Le prix moyen de lancement est de 1,30 euro. Cette approche non spéculative devrait permettre de le tenir durant une bonne partie de la saison.
Légumes en hausse
Après une semaine difficile, la moyenne du prix des légumes du Maroc est mieux défendue. La tomate ronde repasse la barre de 0,70 euro, la courgette remonte à 1 euro. Il reste environ 31 000 t à consommer sur le quota à droit nul de 50 000 t.
La gamme des haricots reste à des prix soutenus. Le coco est à plus de 2 euros.