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Espagne
Une campagne en légère hausse pour les f&l de Murcie

 L’association des producteurs et exportateurs de Murcie, Proexport, a fait le bilan de la campagne 2011-2012 (septembre à août). Les sociétés associées à Proexport ont commercialisé 956 051 t de f&l (+ 2 %). En raison de négociations souvent en dessous du prix de production, la production commercialisée a représenté un total de 708 M€ (+ 0,6 %). Cette baisse de rentabilité a fortement touché plusieurs cultures phares de la région de Murcie telles que la laitue et le brocoli. « Celui qui pensait que le secteur agricole était épargné par la crise économique s’est trompé vu la faible consommation, la guerre des prix dans la distribution alimentaire européenne et la faible capacité de la production a réguler l’offre devant une crise de marché », a déclaré Juan Marin, président de Proexport. Côté exportations, Proexport annonce un volume en hausse de 3 % (641 135 t en 2011-2012). La laitue Iceberg a représenté 241 065 t, suivie par le brocoli (73 316 t). Pour la première fois depuis cinq ans de baisse continuelle, la tomate a vu ses exportations progresser pour atteindre les 74 755 t. Enfin les poivrons, artichauts, différentes variétés de salades et autres cultures mineures ont augmenté de 10 % à 131 655 t à l’export. L’exportation des variétés de melons a atteint 78 542 t (+ 8 %).

Rédaction Réussir

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