Une campagne de promotion des agrumes marocains en Russie
La deuxième phase de promotion des exportations d’agrumes marocaines en Russie a débuté la semaine dernière à Moscou. Une délégation de professionnels du secteur, conduite par l’Aspam (Association des producteurs d’agrumes marocains), a séjourné durant plusieurs jours à Moscou et à Saint-Pétersbourg.
Organisée en collaboration avec le CMPE (Centre marocain de promotion des exportations), cette campagne a pour objectif de contrecarrer la concurrence des autres pays méditerranéens exportateurs et de consolider la notoriété du label Maroc sur le marché russe. Depuis la première phase de promotion lancée l’année derniière, les exportations ont progressé à 236 000 t et représenté 44 % des exportations marocaines. La clémentine arrive en tête des ventes (89 000 t), suivie de la Maroc Late (83 000t), des sanguines (23 000 t), Nour (13 000 t) et de la Navel (8 000 t).
Un budget de promotion de 24 millions de dirhams
Le budget de la campagne de promotion s’étalant sur trois ans avoisine les 24 millions de dirhams, assuré à 50 % par les professionnels et l’autre moitié par l’Etat, via les actions de promotion des exportations.
La nouvelle campagne portera sur les marchés des villes de Moscou et de Saint-Pétersbourg. La délégation devait notamment assister au déchargement d’un bateau en provenance du Maroc chargé d’agrumes.
Des spots télé, affiches dans les transports publics, presse et radio seront les principaux supports utilisés. Des animations auront également lieu dans certains magasins et en GMS.