Aller au contenu principal

Une campagne de promotion des agrumes marocains en Russie

La deuxième phase de promotion des exportations d’agrumes marocaines en Russie a débuté la semaine dernière à Moscou. Une délégation de professionnels du secteur, conduite par l’Aspam (Association des producteurs d’agrumes marocains), a séjourné durant plusieurs jours à Moscou et à Saint-Pétersbourg.

Organisée en collaboration avec le CMPE (Centre marocain de promotion des exportations), cette campagne a pour objectif de contrecarrer la concurrence des autres pays méditerranéens exportateurs et de consolider la notoriété du label Maroc sur le marché russe. Depuis la première phase de promotion lancée l’année derniière, les exportations ont progressé à 236 000 t et représenté 44 % des exportations marocaines. La clémentine arrive en tête des ventes (89 000 t), suivie de la Maroc Late (83 000t), des sanguines (23 000 t), Nour (13 000 t) et de la Navel (8 000 t).

Un budget de promotion de 24 millions de dirhams

Le budget de la campagne de promotion s’étalant sur trois ans avoisine les 24 millions de dirhams, assuré à 50 % par les professionnels et l’autre moitié par l’Etat, via les actions de promotion des exportations.

La nouvelle campagne portera sur les marchés des villes de Moscou et de Saint-Pétersbourg. La délégation devait notamment assister au déchargement d’un bateau en provenance du Maroc chargé d’agrumes.

Des spots télé, affiches dans les transports publics, presse et radio seront les principaux supports utilisés. Des animations auront également lieu dans certains magasins et en GMS.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes