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Bilan 2009 - France
Une campagne de commercialisation délicate

Dès le début de la campagne, la commercialisation du melon a été difficile avec des niveaux de prix durablement bas par rapport à ceux de l’an passé.

Les surfaces en melon pour la campagne 2009 sont en légère baisse par rapport à celles de 2008. Tous les bassins de production sont concernés par cette baisse sauf le bassin du Sud-Est. Au niveau national, les surfaces sous abri bas progressent de plus de 1 %, les surfaces sous serre et celles de plein champ sont en diminution de plus de 4 %. Malgré la baisse des surfaces, la production nationale est en hausse par rapport à l’an passé car de meilleurs rendements sont obtenus quel que soit le mode de culture. Le volume total obtenu pour la campagne 2009 atteint les 287 000 t, soit une hausse de 8 %. Tous les bassins de production sont concernés par cette hausse de production et plus particulièrement le Centre-Ouest.
Les températures clémentes permettent une belle et bonne production jusqu’à la fin de la campagne. Toutefois, les exploitations en cultures non irriguées ont fini par être pénalisées par le manque de précipitations favorisant une production de melons de petits calibres.

La chaleur perturbe le calendrier de commercialisation
Très rapidement le retour de la chaleur permet de rattraper le retard du début de campagne. Les températures clémentes qui s’installent durablement à partir de la mi-juillet provoquent une arrivée massive et précoce des productions annulant le décalage à la plantation mis en place par les producteurs. Cet excédent (+ 18 %) durant cette période participe au déséquilibre du marché. De ce fait, localement, des melons n’auraient pas été récoltés cet été. Sur cette fin de campagne, les volumes diminuent nettement (- 33 %) par rapport à l’an passé à la même période. Quelques problèmes sanitaires sont signalés. Mais heureusement, la campagne de melons est pratiquement terminée.

Le blocage des centrales d’achat perturbe le début de campagne
Dès le début, la campagne de commercialisation du melon a été difficile. Une consommation peu dynamique et une concurrence des produits importés d’Espagne et du Maroc expliquent, dans un premier temps, cette situation. Le blocage des centrales d’achat par les laitiers a pu également perturber l’écoulement du produit. En juin, le marché s’est montré brièvement un peu plus actif, soutenu par des actions promotionnelles et une météo plus favorable à la consommation du melon. L’équilibre du marché a ainsi été retrouvé face à une offre nationale en hausse. En juillet, l’offre nationale a rapidement et massivement augmenté. La demande n’a pas été suffisante pour écouler le produit. Les melons de gros calibres sont davantage pénalisés. Le marché a été déséquilibré et les stocks ont été en constante augmentation. Les mises en avant et les engagements des distributeurs ont toutefois soutenu l’activité, assainissant finalement le marché.
Fin juillet-début août, le marché est un peu plus actif avec une offre plus limitée et une demande plus intéressée. Les prix sont restés toutefois assez bas avant de remonter en août. En effet, les engagements et actions promotionnelles ont permis au marché de s’équilibrer. En cette fin de campagne, avec la forte baisse des volumes de septembre et l’été qui se prolonge sur la quasi-totalité du pays, les prix se maintiennent au-dessus de la moyenne quinquennale. Cette reprise tardive ne suffit pas à sauver le bilan de commercialisation 2009. L’indicateur du chiffre d’affaires début octobre se situe en net retrait par rapport à l’an passé (- 17 %). Cette situation difficile est toutefois différente selon les bassins. Le Centre-Ouest, après un début délicat, semble mener cette année une campagne correcte tirée à la fois par une forte hausse de la production et des niveaux de prix plus élevés que dans les autres bassins.

Rédaction Réussir

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