Aller au contenu principal

Maroc
Une campagne d’agrumes décevante pour les opérateurs

Avec une baisse de 15 % cette année, les exportations d’agrumes marocains n’ont pas connu une saison brillante, largement imputable à la situation en Russie.

Selon les données recueillies par l’USDA (ministère de l’Agriculture des Etats-Unis) et ses estimations, la campagne 2008-2009 d’exportation d’agrumes au Maroc aurait concerné 469 150 t, soit un recul de 15 % par rapport à la saison précédente. De plus, ce chiffre est inférieur de 28 % aux objectifs que s’était donné le gouvernement.

Ce sont les oranges qui ont le plus souffert lors de la campagne, enregistrant une baisse de 37 %. Le Maroc en a exporté 168 432 t contre 266 118 t sur la campagne 2007-2008. Toutes les variétés sont concernées par la baisse mais la tendance est particulièrement forte pour la Maroc Late (- 41 %), alors que la Navel recule de 24 % et les Sanguines, de 27 %. En revanche, les opérateurs marocains ont connu une meilleure campagne en ce qui concerne les petits agrumes. Ceux-ci sont en progression de 9 % à 293 500 t contre 272 200 t la campagne dernière. Cependant, cette amélioration est due aux bonnes performances de la variété Nour (+ 45 %) alors que les autres sont en retrait : Clémentine (- 2 %), Nova (- 20 %), Ortanique (- 22 %). Les tonnages exportés pour les autres agrumes sont pratiquement divisés par deux (- 49 %).

Deux raisons principales expliquent la situation. Les mauvaises conditions climatiques et les inondations durant la période de récolte ont impacté le potentiel marocain. D’autre part, les envois vers la Russie, qui absorbe 50 % des exportations marocaines, ont souffert du taux de change entre le rouble et le dirham. Les résultats sur l’Union européenne n’ont pas été florissants non plus à cause du ralentissement de la demande intérieure et de la réticence des banques en matière d’assurance-crédit avec les importateurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes