Aller au contenu principal

Maroc
Une campagne d’agrumes décevante pour les opérateurs

Avec une baisse de 15 % cette année, les exportations d’agrumes marocains n’ont pas connu une saison brillante, largement imputable à la situation en Russie.

Selon les données recueillies par l’USDA (ministère de l’Agriculture des Etats-Unis) et ses estimations, la campagne 2008-2009 d’exportation d’agrumes au Maroc aurait concerné 469 150 t, soit un recul de 15 % par rapport à la saison précédente. De plus, ce chiffre est inférieur de 28 % aux objectifs que s’était donné le gouvernement.

Ce sont les oranges qui ont le plus souffert lors de la campagne, enregistrant une baisse de 37 %. Le Maroc en a exporté 168 432 t contre 266 118 t sur la campagne 2007-2008. Toutes les variétés sont concernées par la baisse mais la tendance est particulièrement forte pour la Maroc Late (- 41 %), alors que la Navel recule de 24 % et les Sanguines, de 27 %. En revanche, les opérateurs marocains ont connu une meilleure campagne en ce qui concerne les petits agrumes. Ceux-ci sont en progression de 9 % à 293 500 t contre 272 200 t la campagne dernière. Cependant, cette amélioration est due aux bonnes performances de la variété Nour (+ 45 %) alors que les autres sont en retrait : Clémentine (- 2 %), Nova (- 20 %), Ortanique (- 22 %). Les tonnages exportés pour les autres agrumes sont pratiquement divisés par deux (- 49 %).

Deux raisons principales expliquent la situation. Les mauvaises conditions climatiques et les inondations durant la période de récolte ont impacté le potentiel marocain. D’autre part, les envois vers la Russie, qui absorbe 50 % des exportations marocaines, ont souffert du taux de change entre le rouble et le dirham. Les résultats sur l’Union européenne n’ont pas été florissants non plus à cause du ralentissement de la demande intérieure et de la réticence des banques en matière d’assurance-crédit avec les importateurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes