Maroc
Une campagne d’agrumes décevante pour les opérateurs
Avec une baisse de 15 % cette année, les exportations d’agrumes marocains n’ont pas connu une saison brillante, largement imputable à la situation en Russie.
Selon les données recueillies par l’USDA (ministère de l’Agriculture des Etats-Unis) et ses estimations, la campagne 2008-2009 d’exportation d’agrumes au Maroc aurait concerné 469 150 t, soit un recul de 15 % par rapport à la saison précédente. De plus, ce chiffre est inférieur de 28 % aux objectifs que s’était donné le gouvernement.
Ce sont les oranges qui ont le plus souffert lors de la campagne, enregistrant une baisse de 37 %. Le Maroc en a exporté 168 432 t contre 266 118 t sur la campagne 2007-2008. Toutes les variétés sont concernées par la baisse mais la tendance est particulièrement forte pour la Maroc Late (- 41 %), alors que la Navel recule de 24 % et les Sanguines, de 27 %. En revanche, les opérateurs marocains ont connu une meilleure campagne en ce qui concerne les petits agrumes. Ceux-ci sont en progression de 9 % à 293 500 t contre 272 200 t la campagne dernière. Cependant, cette amélioration est due aux bonnes performances de la variété Nour (+ 45 %) alors que les autres sont en retrait : Clémentine (- 2 %), Nova (- 20 %), Ortanique (- 22 %). Les tonnages exportés pour les autres agrumes sont pratiquement divisés par deux (- 49 %).
Deux raisons principales expliquent la situation. Les mauvaises conditions climatiques et les inondations durant la période de récolte ont impacté le potentiel marocain. D’autre part, les envois vers la Russie, qui absorbe 50 % des exportations marocaines, ont souffert du taux de change entre le rouble et le dirham. Les résultats sur l’Union européenne n’ont pas été florissants non plus à cause du ralentissement de la demande intérieure et de la réticence des banques en matière d’assurance-crédit avec les importateurs.