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Hémisphère Sud
Une campagne contrastée pour le litchi de l’océan Indien

Alors que la commercialisation des derniers lots de litchis sud-africains en variété Mac Lean s’achève, on peut dresser un premier bilan de la campagne de la zone de l’océan Indien.

Même provisoire, dans l’attente des données définitives, le résumé de la campagne 2009-2010 fixe les grandes tendances observées cette année. Sur fond de crise économique, les exportations des pays de la zone de l’océan Indien (Ile Maurice, Madagascar, Afrique du Sud et La Réunion) ont été marquées par un démarrage tardif. La prolongation de l’hiver austral, avec des températures basses, a sans nul doute limité la production de litchis, plus particulièrement pour les origines les moins importantes comme l’Ile Maurice et La Réunion. La réduction de la production a été moins fortement ressentie pour les autres origines, dont le potentiel reste naturellement plus important. Contrastant avec la campagne 2008-2009 qui avait été inhabituellement précoce, les premiers lots de litchis n’ont été commercialisés qu’à partir de la mi-novembre, les lots réceptionnés dans les semaines précédentes n’étant guère représentatifs.

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