Aller au contenu principal

Hémisphère Sud
Une campagne complexe pour les litchis de Madagascar

Une fois de plus, la filière malgache du litchi s’est laissée aller à ses vieux démons : qualité moyenne, offre pléthorique et désordonnée.

Alors que les derniers lots de litchis de Madagascar s’écoulent sur les marchés européens, un premier bilan de la saison peut d’ores et déjà être ébauché. La campagne 2008-2009 laissera vraisemblablement, comme la précédente, un goût amer aux opérateurs de la filière. La précocité de la campagne, les importantes quantités expédiées, la qualité moyenne des produits et la forte concurrence sur les marchés, sont autant d’éléments qui ont obéré les résultats attendus par les professionnels. La conjonction de ces facteurs, sur fond de crise économique incitant les consommateurs à un recentrage de leurs achats sur des produits plus basiques, explique en partie les retours décevants de cette campagne de commercialisation.

Pourtant, le profil des deux dernières campagnes diffère par bien des points mais parvient globalement aux mêmes résultats. La campagne 2007-2008 s’était caractérisée par un démarrage tardif permettant le développement d’une campagne “avion” correcte, suivie par une phase pléthorique d’approvisionnement par navires conventionnels. Cette deuxième phase avait été centrée sur les fêtes de fin d’année et s’était achevée par une campagne “conteneurs” limitée, laquelle avait permis une stabilisation des cours.

La concurrence sur l’Europe a plombé la campagne

En 2008-2009, la campagne s’est avérée particulièrement précoce. Le développement des expéditions par “avion” s’est heurté rapidement à un manque de demande marquée, alors que toutes les origines de l’Océan Indien expédiaient des quantités conséquentes de fruits. Modulant les apports par navires “conventionnels”, les opérateurs espéraient de meilleurs prix de vente pour la période des fêtes de fin d’année, principale fenêtre de commercialisation pour ce produit. La forte réduction des livraisons en navires conventionnels n’a malheureusement pas empêché le développement d’une concurrence acharnée sur les marchés européens, moteurs de la dégradation des prix de vente. Les livraisons par conteneurs maritimes qui alimentent la dernière phase de la campagne de Madagascar se sont révélées, quant à elles, trop importantes en comparaison de la demande des marchés. La disproportion de l’offre par rapport à la demande n’a entraîné qu’un engorgement supplémentaire des marchés et maintenu les conditions de vente dans une tendance baissière jusqu’en fin de campagne. Il semble que, face à un potentiel de production à peu près stable et malgré les aléas climatiques selon les années, les opérateurs ne parviennent pas à valoriser ce fruit et s’enferment dans une course aux tonnages, finalement peu rémunératrice. Les exportations de litchis malgaches s’opèrent selon la théorie des vases communicants qui veut qu’à une campagne “conventionnels” succède une campagne “conteneurs” pléthorique ou inversement, sans préoccupations réelles d’une adaptation aux capacités d’absorption des marchés européens.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes