Aller au contenu principal

Hémisphère Sud
Une campagne complexe pour les litchis de Madagascar

Une fois de plus, la filière malgache du litchi s’est laissée aller à ses vieux démons : qualité moyenne, offre pléthorique et désordonnée.

Alors que les derniers lots de litchis de Madagascar s’écoulent sur les marchés européens, un premier bilan de la saison peut d’ores et déjà être ébauché. La campagne 2008-2009 laissera vraisemblablement, comme la précédente, un goût amer aux opérateurs de la filière. La précocité de la campagne, les importantes quantités expédiées, la qualité moyenne des produits et la forte concurrence sur les marchés, sont autant d’éléments qui ont obéré les résultats attendus par les professionnels. La conjonction de ces facteurs, sur fond de crise économique incitant les consommateurs à un recentrage de leurs achats sur des produits plus basiques, explique en partie les retours décevants de cette campagne de commercialisation.

Pourtant, le profil des deux dernières campagnes diffère par bien des points mais parvient globalement aux mêmes résultats. La campagne 2007-2008 s’était caractérisée par un démarrage tardif permettant le développement d’une campagne “avion” correcte, suivie par une phase pléthorique d’approvisionnement par navires conventionnels. Cette deuxième phase avait été centrée sur les fêtes de fin d’année et s’était achevée par une campagne “conteneurs” limitée, laquelle avait permis une stabilisation des cours.

La concurrence sur l’Europe a plombé la campagne

En 2008-2009, la campagne s’est avérée particulièrement précoce. Le développement des expéditions par “avion” s’est heurté rapidement à un manque de demande marquée, alors que toutes les origines de l’Océan Indien expédiaient des quantités conséquentes de fruits. Modulant les apports par navires “conventionnels”, les opérateurs espéraient de meilleurs prix de vente pour la période des fêtes de fin d’année, principale fenêtre de commercialisation pour ce produit. La forte réduction des livraisons en navires conventionnels n’a malheureusement pas empêché le développement d’une concurrence acharnée sur les marchés européens, moteurs de la dégradation des prix de vente. Les livraisons par conteneurs maritimes qui alimentent la dernière phase de la campagne de Madagascar se sont révélées, quant à elles, trop importantes en comparaison de la demande des marchés. La disproportion de l’offre par rapport à la demande n’a entraîné qu’un engorgement supplémentaire des marchés et maintenu les conditions de vente dans une tendance baissière jusqu’en fin de campagne. Il semble que, face à un potentiel de production à peu près stable et malgré les aléas climatiques selon les années, les opérateurs ne parviennent pas à valoriser ce fruit et s’enferment dans une course aux tonnages, finalement peu rémunératrice. Les exportations de litchis malgaches s’opèrent selon la théorie des vases communicants qui veut qu’à une campagne “conventionnels” succède une campagne “conteneurs” pléthorique ou inversement, sans préoccupations réelles d’une adaptation aux capacités d’absorption des marchés européens.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes