Aller au contenu principal

Hémisphère Sud
Une campagne complexe pour les litchis de Madagascar

Une fois de plus, la filière malgache du litchi s’est laissée aller à ses vieux démons : qualité moyenne, offre pléthorique et désordonnée.

Alors que les derniers lots de litchis de Madagascar s’écoulent sur les marchés européens, un premier bilan de la saison peut d’ores et déjà être ébauché. La campagne 2008-2009 laissera vraisemblablement, comme la précédente, un goût amer aux opérateurs de la filière. La précocité de la campagne, les importantes quantités expédiées, la qualité moyenne des produits et la forte concurrence sur les marchés, sont autant d’éléments qui ont obéré les résultats attendus par les professionnels. La conjonction de ces facteurs, sur fond de crise économique incitant les consommateurs à un recentrage de leurs achats sur des produits plus basiques, explique en partie les retours décevants de cette campagne de commercialisation.

Pourtant, le profil des deux dernières campagnes diffère par bien des points mais parvient globalement aux mêmes résultats. La campagne 2007-2008 s’était caractérisée par un démarrage tardif permettant le développement d’une campagne “avion” correcte, suivie par une phase pléthorique d’approvisionnement par navires conventionnels. Cette deuxième phase avait été centrée sur les fêtes de fin d’année et s’était achevée par une campagne “conteneurs” limitée, laquelle avait permis une stabilisation des cours.

La concurrence sur l’Europe a plombé la campagne

En 2008-2009, la campagne s’est avérée particulièrement précoce. Le développement des expéditions par “avion” s’est heurté rapidement à un manque de demande marquée, alors que toutes les origines de l’Océan Indien expédiaient des quantités conséquentes de fruits. Modulant les apports par navires “conventionnels”, les opérateurs espéraient de meilleurs prix de vente pour la période des fêtes de fin d’année, principale fenêtre de commercialisation pour ce produit. La forte réduction des livraisons en navires conventionnels n’a malheureusement pas empêché le développement d’une concurrence acharnée sur les marchés européens, moteurs de la dégradation des prix de vente. Les livraisons par conteneurs maritimes qui alimentent la dernière phase de la campagne de Madagascar se sont révélées, quant à elles, trop importantes en comparaison de la demande des marchés. La disproportion de l’offre par rapport à la demande n’a entraîné qu’un engorgement supplémentaire des marchés et maintenu les conditions de vente dans une tendance baissière jusqu’en fin de campagne. Il semble que, face à un potentiel de production à peu près stable et malgré les aléas climatiques selon les années, les opérateurs ne parviennent pas à valoriser ce fruit et s’enferment dans une course aux tonnages, finalement peu rémunératrice. Les exportations de litchis malgaches s’opèrent selon la théorie des vases communicants qui veut qu’à une campagne “conventionnels” succède une campagne “conteneurs” pléthorique ou inversement, sans préoccupations réelles d’une adaptation aux capacités d’absorption des marchés européens.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture 2025 : la vanille bretonne à la rencontre des Français

Sur le salon de l’Agriculture, les producteurs bretons font découvrir au public leur vanille. L’occasion aussi d’échanger avec…

remise de trophées sur le stand des Pommes et poires françaises sur le salon de l'agriculture 2025
Salon de l’Agriculture : qui est l’enseigne qui soutient le mieux les producteurs français de pommes et de poires ?

L’Association Nationale Pommes Poires ANPP a décerné pour la 3 année ses Trophées « Partenaires Engagés pour la Filière Pommes…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeau espagnol à la forme du pays; et un sac kraft débordant de fruits et légumes
Fruits, légumes et pommes de terre : en 2024 l’Espagne a dépassé le million de tonnes importées depuis la France

La France a exporté plus d'1 million de tonnes de fruits et légumes frais en Espagne en 2024. Elle est de loin le premier…

les producteurs de bananes des antilles sur leur stand au salon de l'agriculture
Banane de Guadeloupe et Martinique : « En 2025 beaucoup de planteurs parmi nous vont malheureusement disparaître. Je pèse mes mots »

Sur le Salon de l’Agriculture les producteurs de l'UGPBAN ont à nouveau alerté des dangers auxquels la filière banane fait…

Fruits et légumes en grande surface
Comment a évolué la consommation de fruits et légumes en 2024 ?

Au salon de l’Agriculture, l’interprofession Interfel a dressé le bilan de la consommation des fruits et légumes frais de l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes