Aller au contenu principal

Hérault
Une campagne “aux petits oignons” pour Origine Cévennes

Le bilan de campagne est positif pour la coopérative cévenole qui attend l’entrée en production de nouvelles surfaces pour lui permettre d’arriver plus tôt sur le marché.

 Produit phare de la coopérative Origine Cévennes (Saint-André de Majencoules dans l’Hérault), l’AOP Oignon doux a enregistré pour la saison 2012-2013 une nette progression de sa valorisation. « La campagne, indique Thierry Gastou, directeur commercial de la coopérative, s’est bien déroulée. En dépit d’une légère baisse des volumes liée à des calibres moyens, soit 2 000 t contre 2 200 t la campagne précédente, les prix de vente ont progressé. Le débit au niveau commercial a été plus important et le potentiel a été écoulé plus rapidement que d’habitude. Il y a maintenant une véritable demande pour l’AOP Oignon doux des Cévennes. Je pense que les consommateurs sont sensibles à l’origine du produit, à son identification et à sa qualité. » Globalement, le chiffre d’affaires de la coopérative pour ce seul produit a atteint les 4 M€, dont 15 % ont été réalisés à l’export. Néanmoins, ancrée sur ce produit de niche, la coopérative entend accentuer ses efforts de développement. « Nous devons relever deux enjeux. Le premier est d’assurer la progression des volumes pour gagner des parts de marché. La coopérative accorde aux producteurs des prêts à taux 0 pour financer des projets d’extension ou d’équipement. Depuis 2010, nous avons aidé à l’augmentation de la production d’oignons de 271 t. A court terme, ce sont 7 ha supplémentaires qui sont attendus, soit une augmentation de 400 t, grâce à l’installation de jeunes agriculteurs. Cela nous permettrait de gagner un mois de commercialisation. » L’autre enjeu, c’est la communication. « La dernière opération a été la publication d’un conte, Polo Cippolo pour lequel nous avons obtenu le prix de la communication décerné par Medfel. Mais nous devons aller plus loin dans la communication de notre savoir-faire. » A noter pour conclure, la campagne AOP Oignon doux des Cévennes est terminée depuis le 15 mars, donc attention aux falsifications, et ne reprendra que fin août en raison d’un retard d’entrée en production.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes