Aller au contenu principal

Une campagne 2019 décevante pour le melon français

Des surfaces en réduction et une météo difficile ont réduit les rendements. La consommation a aussi reculé.

La baisse des surfaces et la météo ont limité l’offre de melons d’origine France.
© Acpel

En 2019, selon les estimations de l’Association interprofessionnelle du melon (AIM), 246 000 tonnes de melon Charentais ont été commercialisées en France, soit 9 % de moins que la moyenne quinquennale. Les surfaces, proches des 12 000 ha, ont reculé sur l’ensemble des bassins, de 7 % au total sur un an et de 11 % sur cinq ans. La baisse est particulièrement forte dans le Sud-ouest où les surfaces ont diminué de 12 % par rapport à 2018 et de 19 % en cinq ans. S’y est ajoutée une météo marquée, un printemps frais et humide qui a retardé le début de campagne et impacté la production dans l’ensemble des bassins, par un déficit en pluie de 10 à 20 % selon les périodes et par des températures supérieures à la normale. Au final, les rendements sont de 19 t/ha, contre 23 t/ha en moyenne en 2018.

La consommation a reculé

« La campagne a été très hétérogène entre bassins et entre producteurs, avec un manque de visibilité dans les prévisions de récolte, indique Marion Mispouillé, de l’AIM. Et mises à part deux semaines en juillet et trois semaines en septembre, les apports ont toujours été inférieurs à la moyenne 2014-2018. » Les prix payés aux producteurs, s’ils ont été supérieurs de 5 % à la moyenne quinquennale, n’ont pas été en adéquation avec les volumes. Alors que parallèlement les prix au détail ont été supérieurs à ceux des années précédentes (source RNM). Au final, les achats de melon Charentais et autres types de melon ont été de 609 kg pour 100 ménages (source Interfel-Kantar WorldPanel), soit 1 % de moins qu’en 2018 et 6 % de moins que la moyenne sur trois ans. Le prix d’achat moyen s’est établi à 2,32 €/kg (+3 % par rapport à 2018, +9,5 % par rapport à la moyenne sur trois ans). « Mis à part en juillet, où la météo a été exceptionnellement favorable au melon, le taux de pénétration et la consommation ont reculé », constate Marion Mispouillé. Les importations, en provenance d’Espagne pour 69 % et du Maroc pour 25 % (tous types de melon confondus), ont par ailleurs été présentes plus tard que d’habitude, jusqu’en juin pour le melon marocain vert et jusqu’à mi-juillet pour le melon espagnol. Au final, la campagne s’avère décevante pour les producteurs français. Face au recul de la consommation, l’AIM a donc pris la décision de réaliser en 2020 une étude sur la perception qu’ont du melon les consommateurs et les distributeurs, la dernière étude datant de 2013.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes