Aller au contenu principal

Primeurs
Une campagne 2016 plutôt satisfaisante

Avec une récolte s'établissant dans une fourchette haute (50 000-60 000 t) et des prix relevés généralement en hausse de 25 à 30 %, la campagne de pommes de terre primeurs qui vient de s'achever a été plutôt une bonne nouvelle pour les producteurs.

Les stocks de pommes de terre de conservation étant à zéro, la campagne primeurs a pu débuter dans la sérénité, explique André Minguy (Triskalia), président de la section à l'UNPT. La qualité était bonne et l'écoulement des volumes s'est effectué sans télescopage entre “Primeurs” et “Nouvelle récolte”. On a remarqué néanmoins encore ça et là quelques “confusions” sur les emballages dans les linéaires. » Les prix pratiqués ont, pour André Minguy, le reflet des coûts de production. Un important travail avait été mené en amont avec l'UNPT et l'interprofession : « La présence de la FCD a permis de bien échanger et la distribution a joué le jeu ». Le repositionnement de la primeur dans la filière passe aussi par une structuration de l'offre avec l'objectif de proposer une origine France toute l'année et ne pas perdre de vue l'attente du consommateur.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes