Aller au contenu principal

Labels et certifications
Une Boussole des Labels pour guider le consommateur dans les rayons alimentaires

Les trois ONG ActionAid France, Bio Consom'acteurs et FAIR[e] un monde équitable publient un guide pratique téléchargeable gratuitement qui passent 18 labels alimentaires au crible.

© Capture d'écran - FLD

Les trois ONG ActionAid France, Bio Consom'acteurs et FAIR[e] un monde équitable publient le 18 mai la “boussole des labels”, un guide pratique téléchargeable gratuitement qui passent 18 labels alimentaires au crible.

Il s’agit en réalité de la 2e édition d’un guide édité en 2017 par ActionAid France et FAIR[e] un monde équitable : la Jungle des Labels. « Quatre ans plus tard nous réitérons car le monde a changé, la jungle des labels s’est renforcée, les consommateurs sont de plus en plus intéressés et prêts à s’engager et les acteurs sont de plus en plus nombreux, notamment dans le bio qui a pris de plus en plus d’essor », explique Estelle Dubreuil (coordinatrice du mouvement FAIR[e] un monde équitable) en conférence de presse le 12 mai.

18 labels équitables, bio ou marques durables

Le guide analyse selon 30 critères (équitables, durables et bio) « les 18 labels les plus connus, les plus mis en avant mais aussi ceux qui peuvent présenter des amalgames », selon Julien Lucy (chargé de pédagogie et de développement à Bio Consom’acteurs) : AB, fair for life, Agri éthique France, Bio Equitable en France, Equitable Français Bio de la Fnab, Bio Cohérence, Accueil Paysan, Nature & Progrès, Demeter, Biopartenaire, Producteurs Paysans, Bleu Blanc Cœur, Label Rouge, Fairtrade Max Havelaar, Word Fair Trade Organization, Bienvenue à la Ferme, HVE, Rainforest Alliance, mais aussi les initiatives de marques et de distributeurs Cocoa Plan Nestlé, Bio Village, Voix de la Terre, AAA, Cocoa Life. Les trois ONG se sont aussi appuyées sur des expertises complémentaires (Commerce équitable France, Basic, Itab…).

Etre un garde-fou pour les dérives des marques

La Boussole des labels se présente sous forme de tableaux récapitulatifs, sous trois couleurs (vert : critère atteint ; orange ; rouge : non atteint) et blanc pour critère non pris en compte dans le cahier des charges, pour les labels équitables, bio et mieux-disant pour l’environnement (type HVE). Il fait aussi la différence entre labels privés et publics, les liens et différences entre équitables et bio.

Boussole des labels suite
La Boussole des labels propose les résultats sous la forme de tableaux récapitulatifs. (c) Capture d'écran - FLD/Boussole des Labels

Financé avec l’aide de financière de l’UE et de l’AFD, ce guide a un « triple objectif de transparence d’informations ; d’orientation et d’aides au choix (sortir du greenwashing) ; et d’empowerment citoyen pour permettre à la société civile d’être un garde-fou pour les dérives des marques », précise Alexia Delfosse (chargée de mission adjointe à ActionAide France).

Partenariat avec MyLabel et sensibilisation des GMS

L’application MyLabel s’appuiera sur les critères du guide pour noter les produits. Et à partir du 18 mai, date de sortie officielle de la Boussole des Labels, les trois ONG contacteront les enseignes, les marques et les décideurs pour communiquer autour de ce guide : diffusion du guide, notamment en version courte (tableaux récapitulatifs en A5 recto verso glissable dans la poche) pour les distributeurs et des opérations de sensibilisation du consommateur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

L’alimentation locale, réel changement ou fausse tendance ?
Alimentation locale, circuit court, mondialisation contre souveraineté alimentaire… Cette tendance s’est-elle réellement…
Une Boussole des Labels pour guider le consommateur dans les rayons alimentaires
Les trois ONG ActionAid France, Bio Consom'acteurs et FAIR[e] un monde équitable publient un guide pratique téléchargeable…
Kiwi : SCAAP Kiwifruits de France et Euralis, partenaires pour développer la production

SCAAP Kiwifruits de France et la coopérative Euralis ont signé le 17 mai un partenariat pour le développement local de…

Les Mannoni, père et fils, produisent environ 2 500 tonnes de melons par an, sur le secteur de Tarascon et Arles. © E.Delarue
Serge Mannoni, producteur de melons dans les Bouches-du-Rhône : « melonnier, c’est un métier »
45 ans après son installation, Serge Mannoni a transmis son métier de melonnier à ses trois fils. Une passion partagée qui se…
Pommes et poires : trop tôt pour un bilan chiffré après les dégâts de gel
Le froid exceptionnel de début avril a impacté les productions de pommes et de poires. Selon l'Association nationale pommes…
Demain La Terre veut amplifier sa visibilité auprès du grand public
L’association, riche de projets et de nouveaux adhérents, prévoit d’étoffer encore davantage sa gamme et met le paquet sur la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes