Aller au contenu principal

Israël
Une bonne saison en pommes va limiter les importations

Israël devrait acheter moins de pommes sur les marchés extérieurs cette saison, souligne une note de l’USDA. L’année dernière, les exportations avaient atteint un record avec 14 500 t, dont la moitié assurée par l’Union européenne (principalement l’Italie). La météo relativement clémente sur la zone a offert aux producteurs de pommes israéliens une progression de 25 % de leur récolte cette année pour atteindre 125 000 t. Sur la moyenne des cinq dernières années, elle n’avait pas dépassé les 115 000 t. La production est essentiellement située dans le Nord du pays. Si Israël n’exporte pas de pommes, il existe néanmoins un accord spécifique permettant aux producteurs druzes sur les hauteurs du Golan d’expédier leurs produits vers la Syrie voisine, sous l’égide de la Croix Rouge. Ceci représente environ 10 000 t de pommes de haute qualité par an. Cependant, l’incertitude politique qui préside actuellement dans cette partie du monde pourrait bloquer ce flux qui se retrouverait alors sur le marché local estimé à 120 000 t. Une situation qui réduirait fortement les possibilités d’envoyer des pommes vers Israël cette saison.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes