Isère
Une bonne campagne pour la noix de Grenoble
Près de 10 000 t de noix de Grenoble AOP ont été commercialisées entre octobre 2012 et fin janvier 2013 sur les 13 000 t récoltées. C’est un bon niveau de récolte, les fruits – dont la variété Franquette dominante dans l’AOP – ayant été épargnés par la vague de froid printanière. Par ailleurs, 58 % de la production présente un calibre supérieur à 32 mm. Sur le plan de la commercialisation, le bilan est également satisfaisant. Les ventes en France ont progressé de 18 %, portées vraisemblablement par les efforts de communication et de promotion consentis par le Comité interprofessionnel de la noix de Grenoble (CING). Les volumes à l’exportation progressent également et représentent plus de 60 % des ventes. Les courants vers l’Allemagne se tassent, compensés par des flux en augmentation vers l’Italie et la Suisse. Enfin, le CING poursuivra sa campagne de sensibilisation et de communication auprès des consommateurs en 2013. Un livre de recettes est ainsi paru aux Editions Edith Delbart : “Cuisiner la noix de Grenoble tout simplement”. La noix de Grenoble est également présente sur les réseaux sociaux.