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Campagne 2015-2016
Une bonne année pour la poire Angelys

 D ébut avril, 70 % des volumes de la poire Angelys étaient déjà commercialisés, soit un mois d'avance sur le planning prévu. Ainsi, les feux étaient plutôt au vert pour réaliser une bonne année. Au niveau international, la production de poires s'est avérée plus faible que d'habitude (cf. fld hebdo du 24 février 2016).

La saison pour les conférences s'est terminée fin mars et pour les comices fin février, soit un peu plus tôt que d'habitude, ce qui a laissé plus de marge de manœuvre pour la poire Angelys dont les ventes démarrent en janvier et se terminent fin mai-début juin. « La récolte était de bonne qualité », ajoute Rémi Javernaud, animateur du club Angelys au sein d'IDfel. Les taux de sucres étaient élevés et la jutosité au rendez-vous. Les vergers, 92 ha, soit environ un potentiel de 3 000 t, sont implantés essentiellement en Val de Loire (Orléans) et Hauts-de-France (Picardie). De nouvelles plantations sont prévues sur 15 à 20 ha, soit 600 t supplémentaires pour 2020-2021. Les établissements Tessier à Beaufort-en-Vallée (Maine-et-Loire) ont rejoint Blue Whale, Nelfruit et les Côteaux Nantais pour sa commercialisation. P. V.

Rédaction Réussir

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