Aller au contenu principal

Languedoc-Roussillon
Une AOP régionale de services en gestation

La Fédération des f&l du Languedoc-Roussillon opte pour une transformation en AOP de services afin de développer un relais régional pour les AOP produits qui le souhaiteraient.

La Fédération des Fruits et Légumes, Coopération du Languedoc-Roussillon a présenté lors de son assemblée générale du 29 avril, son projet de transformation en AOP régionale de services. Actuellement la “Fédé” pèse les deux tiers de la VPC régionale issue de 19 OP (adhérents volontaires) du Gard, de l’Hérault, de l’Aude et des Pyrénées-Orientales. Son budget de fonctionnement provient à 60 % de cotisations et de prestations de services apportées aux adhérents. Et ces prestations de services comptent pour 40 % de l’activité réalisée autour de l’OCM.

Deux points sont essentiels pour envisager « la constitution d’une AOP de services à la demande de nos adhérents », a souligné Jean-Jacques Vidal, président de la Fédération. Raphaël Martinez, directeur de la Fédération, a présenté le projet d’AOP de services bâti sur les nombreux acquis de la Fédération. Il se décline en trois points : développer la représentation, offrir un relais régional aux AOP produits “qui le souhaiteront”, étendre les services aux OP. L’approbation du projet ayant été validé en AG, les prochaines étapes seront les modifications juridiques (13 mai), le dépôt du dossier de reconnaissance (10 juin) et le début du travail d’élaboration de partenariat (à partir de septembre) avec les AOP produits (pêches/nectarines de France, pommes et poires de France, tomates et concombres de France, etc.). Ce qui signifie que les AOP de services (le BRM a annoncé son projet et d’autres structures pourraient en faire de même) auront à “courtiser” les AOP produits pour proposer leurs prestations. Par ailleurs, il faut s’attendre à quelques difficultés.

Représentant Ecopêche, Henri Pierre Bois a clairement annoncé que les membres de l’association, producteurs d’abricots refusaient d’ores et déjà de travailler avec l’AOP émanation du BRM qui a fait des propositions de services à la SN abricots. Un cas qui pourrait ne pas être unique.

Les plus lus

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes