Aller au contenu principal

Languedoc-Roussillon
Une AOP régionale de services en gestation

La Fédération des f&l du Languedoc-Roussillon opte pour une transformation en AOP de services afin de développer un relais régional pour les AOP produits qui le souhaiteraient.

La Fédération des Fruits et Légumes, Coopération du Languedoc-Roussillon a présenté lors de son assemblée générale du 29 avril, son projet de transformation en AOP régionale de services. Actuellement la “Fédé” pèse les deux tiers de la VPC régionale issue de 19 OP (adhérents volontaires) du Gard, de l’Hérault, de l’Aude et des Pyrénées-Orientales. Son budget de fonctionnement provient à 60 % de cotisations et de prestations de services apportées aux adhérents. Et ces prestations de services comptent pour 40 % de l’activité réalisée autour de l’OCM.

Deux points sont essentiels pour envisager « la constitution d’une AOP de services à la demande de nos adhérents », a souligné Jean-Jacques Vidal, président de la Fédération. Raphaël Martinez, directeur de la Fédération, a présenté le projet d’AOP de services bâti sur les nombreux acquis de la Fédération. Il se décline en trois points : développer la représentation, offrir un relais régional aux AOP produits “qui le souhaiteront”, étendre les services aux OP. L’approbation du projet ayant été validé en AG, les prochaines étapes seront les modifications juridiques (13 mai), le dépôt du dossier de reconnaissance (10 juin) et le début du travail d’élaboration de partenariat (à partir de septembre) avec les AOP produits (pêches/nectarines de France, pommes et poires de France, tomates et concombres de France, etc.). Ce qui signifie que les AOP de services (le BRM a annoncé son projet et d’autres structures pourraient en faire de même) auront à “courtiser” les AOP produits pour proposer leurs prestations. Par ailleurs, il faut s’attendre à quelques difficultés.

Représentant Ecopêche, Henri Pierre Bois a clairement annoncé que les membres de l’association, producteurs d’abricots refusaient d’ores et déjà de travailler avec l’AOP émanation du BRM qui a fait des propositions de services à la SN abricots. Un cas qui pourrait ne pas être unique.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes