Aller au contenu principal

Une année stable pour la coopérative Fleuron d’Anjou

Lors de son assemblée générale le 9 décembre au Parc Expo d’Angers, la coopérative a présenté un bilan de ses résultats économiques de mieux en mieux maîtrisé

Certes, l’exercice clôturé au 31 juillet 2005 aboutit à un résultat net de 215 000 E inférieur de plus de 50 % à celui de la campagne précédente qui était de 560 000 E. Mais la coopérative Fleuron d’Anjou n’a pas bénéficié comme en 2003/2004 d’un résultat exceptionnel de 335 000 E résultant de la vente de l’ancienne station de conditionnements de Varennes. Et les conditions climatiques n’ont pas toujours été au rendez-vous pour optimiser les ventes et par conséquent le chiffre d’affaires.

Le printemps aux conditions irrégulières a affecté la commercialisation de plantes horticoles et la sécheresse estivale a perturbé la valorisation des bulbes condimentaires. Au final, le chiffre d’affaires net enregistré en 2004/2005 affiche une baisse de 1,63 % sur 2003/2004 et atteint 3,37 millions d’euros.

Fleuron d’Anjou investit dans les produits phares

Dans le même temps, les charges d’exploitations ont baissé de 2 % malgré une progression de 2,7 % du poste transport, poste qui représente 58 % des charges. Dans le détail, les ventes de plantes horticoles correspondent à 59 % du chiffre d’affaires et les légumes, petits fruits rouges 35 %. Les ventes de produits issus du négoce qui totalisent 5,2 % de l’activité est en progression de près de 7 % et constitue, selon Yves Gidoin, directeur, un axe stratégique pour la coopérative. Cette activité permet ainsi à Fleuron d’Anjou d’offrir des légumes bottes toute l’année. La coopérative continue d’investir dans ses produits phares. Le radis qui grâce à la mécanisation de plusieurs de ses adhérents associés dans une société appelée Producval devrait encore augmenter son potentiel. Trois récolteuses sont actuellement en service ou en passe de l’être avec une augmentation de surface équivalente à 1 million de bottes supplémentaires.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes