Aller au contenu principal

Une année stable pour la coopérative Fleuron d’Anjou

Lors de son assemblée générale le 9 décembre au Parc Expo d’Angers, la coopérative a présenté un bilan de ses résultats économiques de mieux en mieux maîtrisé

Certes, l’exercice clôturé au 31 juillet 2005 aboutit à un résultat net de 215 000 E inférieur de plus de 50 % à celui de la campagne précédente qui était de 560 000 E. Mais la coopérative Fleuron d’Anjou n’a pas bénéficié comme en 2003/2004 d’un résultat exceptionnel de 335 000 E résultant de la vente de l’ancienne station de conditionnements de Varennes. Et les conditions climatiques n’ont pas toujours été au rendez-vous pour optimiser les ventes et par conséquent le chiffre d’affaires.

Le printemps aux conditions irrégulières a affecté la commercialisation de plantes horticoles et la sécheresse estivale a perturbé la valorisation des bulbes condimentaires. Au final, le chiffre d’affaires net enregistré en 2004/2005 affiche une baisse de 1,63 % sur 2003/2004 et atteint 3,37 millions d’euros.

Fleuron d’Anjou investit dans les produits phares

Dans le même temps, les charges d’exploitations ont baissé de 2 % malgré une progression de 2,7 % du poste transport, poste qui représente 58 % des charges. Dans le détail, les ventes de plantes horticoles correspondent à 59 % du chiffre d’affaires et les légumes, petits fruits rouges 35 %. Les ventes de produits issus du négoce qui totalisent 5,2 % de l’activité est en progression de près de 7 % et constitue, selon Yves Gidoin, directeur, un axe stratégique pour la coopérative. Cette activité permet ainsi à Fleuron d’Anjou d’offrir des légumes bottes toute l’année. La coopérative continue d’investir dans ses produits phares. Le radis qui grâce à la mécanisation de plusieurs de ses adhérents associés dans une société appelée Producval devrait encore augmenter son potentiel. Trois récolteuses sont actuellement en service ou en passe de l’être avec une augmentation de surface équivalente à 1 million de bottes supplémentaires.

Les plus lus

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes