Aller au contenu principal

Une année stable pour la coopérative Fleuron d’Anjou

Lors de son assemblée générale le 9 décembre au Parc Expo d’Angers, la coopérative a présenté un bilan de ses résultats économiques de mieux en mieux maîtrisé

Certes, l’exercice clôturé au 31 juillet 2005 aboutit à un résultat net de 215 000 E inférieur de plus de 50 % à celui de la campagne précédente qui était de 560 000 E. Mais la coopérative Fleuron d’Anjou n’a pas bénéficié comme en 2003/2004 d’un résultat exceptionnel de 335 000 E résultant de la vente de l’ancienne station de conditionnements de Varennes. Et les conditions climatiques n’ont pas toujours été au rendez-vous pour optimiser les ventes et par conséquent le chiffre d’affaires.

Le printemps aux conditions irrégulières a affecté la commercialisation de plantes horticoles et la sécheresse estivale a perturbé la valorisation des bulbes condimentaires. Au final, le chiffre d’affaires net enregistré en 2004/2005 affiche une baisse de 1,63 % sur 2003/2004 et atteint 3,37 millions d’euros.

Fleuron d’Anjou investit dans les produits phares

Dans le même temps, les charges d’exploitations ont baissé de 2 % malgré une progression de 2,7 % du poste transport, poste qui représente 58 % des charges. Dans le détail, les ventes de plantes horticoles correspondent à 59 % du chiffre d’affaires et les légumes, petits fruits rouges 35 %. Les ventes de produits issus du négoce qui totalisent 5,2 % de l’activité est en progression de près de 7 % et constitue, selon Yves Gidoin, directeur, un axe stratégique pour la coopérative. Cette activité permet ainsi à Fleuron d’Anjou d’offrir des légumes bottes toute l’année. La coopérative continue d’investir dans ses produits phares. Le radis qui grâce à la mécanisation de plusieurs de ses adhérents associés dans une société appelée Producval devrait encore augmenter son potentiel. Trois récolteuses sont actuellement en service ou en passe de l’être avec une augmentation de surface équivalente à 1 million de bottes supplémentaires.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes