Aller au contenu principal

Florence Jacquemoud
Une année difficile pour la carotte du Sud-Ouest

La filière carotte a perdu des marchés à l’export. Elle cherche de nouveaux positionnements et pense au snacking, mais se heurte à des difficultés technologiques.

“Les producteurs de carottes, notamment ceux du Sud-Ouest (Landes et Sud-Gironde), vivent une période charnière, confie Vincent Schieber, président des sections carotte nationale et régionale grand Sud-Ouest Propos tenus au cours d’une table ronde organisée lors du Sifel, à Agen.. 2004 a été une année catastrophique, tout d’abord en termes de prix, car le marché était encombré, même en carottes primeurs. Nous avons, par ailleurs, perdu des clients à l’export, notamment parce que les pays acheteurs sont à leur tour devenus producteurs, sur des créneaux alors occupés par les Landais. Enfin, la grande distribution qui nous avait soutenus dans nos démarches qualité, nous demande aujourd’hui des prix bas pour concurrencer les hard-discounters.”

La région Aquitaine est la première région productrice

La filière carotte d’Aquitaine avait pourtant connu un essor rapide. Après s’être lancée dans cette nouvelle culture, il y a une vingtaine d’années, elle est vite devenue la première productrice de France, avec 280 000 à 300 000 t annuelles, dont près de la moitié en production organisée.

Cette jeune filière possède des atouts : les schémas de production mis en place dès le départ, alliant les notions de traçabilité, qualité et fiabilité des livraisons (onze mois sur douze), ont tout de suite été performants ; sa station de conditionnement, ouverte à l’occasion, a été l’une des premières à utiliser l’hydrocooling ; la production organisée, enfin, est tenue par un petit “noyau dur” de producteurs, possédant de grandes exploitations et la totalité du tonnage est commercialisée par un bureau de vente unique.

“En revanche, la carotte est un produit qui n’a pas vraiment de particularité terroir et qui est peu segmenté, même si on fait tout de même une différence entre la carotte primeur, de saison et d’hiver, poursuit Vincent Schieber. Nous devons revoir nos schémas de production, tabler sur de nouveaux atouts pour accompagner sa commercialisation et trouver d’autres marchés. Mais cette adaptation ne se fera certainement pas sans chutes de producteurs. Certains ne seront pas capables de résister.”

Une consommation qui ne va plus augmenter

Les producteurs aquitains savent que les Français, qui achètent 6 à 7 kg de carottes par an et par personne, ne vont pas consommer beaucoup plus. Ils peuvent jouer sur les packagings et les cahiers des charges, mais la progression ne sera pas spectaculaire.

Les essais de carottes prêtes à l’emploi, en IVe gamme (rondelles, bâtonnets), passent mal à cause de la perte de goût du produit. “Aujourd’hui, on butte sur une difficulté technologique, conclut Vincent Schieber. Mais une de nos options de développement est tout de même le snacking et nous pourrions, demain, mettre sur le marché des sachets de carottes prêtes à croquer.” Une carotte, plutôt qu’une barre chocolatée ? Un compromis très “fraîche attitude”.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes