Aller au contenu principal

Bretagne
Une année 2011 compliquée pour la Sica Saint-Pol

Baisse du chiffre d’affaires, suspension du chantier de la plate-forme logistique de Saint-Pol de Léon par le Tribunal administratif...

La Sica Saint-Pol a beau être la première organisation de producteurs de légumes de plein champ de France, qui plus est avec une marque reconnue en France (Prince de Bretagne), elle subit la crise comme tout le monde. En 2011, son chiffre d’affaires a baissé de près de 3 % à 212 millions d’euros (40 % à l’exportation), en raison de la crise économique mondiale et des conséquences de la bactérie E. Coli sur la consommation de légumes en Europe. Le revenu des 1 500 producteurs adhérents de la Sica a nettement baissé sur la campagne, les ramenant aux mauvais souvenirs de 2009. Le volume de légumes mis en marché par la Sica est à peu de chose près le même que celui des années précédentes : autour de 300 000 t d’une trentaine de légumes différents. Mais en un an, la valorisation de la plupart des légumes commercialisés par la Sica est en baisse. Leader historique de la ceinture légumière bretonne, le chou-fleur voit sa part se réduire de 28 à 22 % du chiffre d’affaires en un an. La tomate recule également de 20 à 16 %. Heureusement les ventes de l’échalote explosent, passant de 5 à 14 % du chiffre d’affaires. Et, plus important, « le divers, c’est-à-dire toutes nos gammes de segmentation (mini-légumes, bio, etc.), progresse à 32 % et constitue désormais la première famille de produits de la Sica », se félicite Jean-François Jacob, secrétaire général de la Sica. Lorsqu’il parle de logistique, le ton de Jean-François Jacob se fait plus grave. En effet, le Tribunal administratif a suspendu provisoirement, en novembre dernier, le chantier de la plate-forme logistique de Saint-Pol de Léon dont la construction est contestée. Cet outil ultra-moderne fait partie d’un plan d’optimisation logistique qui a pour but de regrouper l’offre de la Sica dans deux grandes plates-formes pour réduire ses coûts de transport. « Actuellement, nous n’avons pas de plan B », prévient celui pour qui ce dossier est vital pour l’ensemble des producteurs de la zone.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes