Aller au contenu principal

Bretagne
Une année 2011 compliquée pour la Sica Saint-Pol

Baisse du chiffre d’affaires, suspension du chantier de la plate-forme logistique de Saint-Pol de Léon par le Tribunal administratif...

La Sica Saint-Pol a beau être la première organisation de producteurs de légumes de plein champ de France, qui plus est avec une marque reconnue en France (Prince de Bretagne), elle subit la crise comme tout le monde. En 2011, son chiffre d’affaires a baissé de près de 3 % à 212 millions d’euros (40 % à l’exportation), en raison de la crise économique mondiale et des conséquences de la bactérie E. Coli sur la consommation de légumes en Europe. Le revenu des 1 500 producteurs adhérents de la Sica a nettement baissé sur la campagne, les ramenant aux mauvais souvenirs de 2009. Le volume de légumes mis en marché par la Sica est à peu de chose près le même que celui des années précédentes : autour de 300 000 t d’une trentaine de légumes différents. Mais en un an, la valorisation de la plupart des légumes commercialisés par la Sica est en baisse. Leader historique de la ceinture légumière bretonne, le chou-fleur voit sa part se réduire de 28 à 22 % du chiffre d’affaires en un an. La tomate recule également de 20 à 16 %. Heureusement les ventes de l’échalote explosent, passant de 5 à 14 % du chiffre d’affaires. Et, plus important, « le divers, c’est-à-dire toutes nos gammes de segmentation (mini-légumes, bio, etc.), progresse à 32 % et constitue désormais la première famille de produits de la Sica », se félicite Jean-François Jacob, secrétaire général de la Sica. Lorsqu’il parle de logistique, le ton de Jean-François Jacob se fait plus grave. En effet, le Tribunal administratif a suspendu provisoirement, en novembre dernier, le chantier de la plate-forme logistique de Saint-Pol de Léon dont la construction est contestée. Cet outil ultra-moderne fait partie d’un plan d’optimisation logistique qui a pour but de regrouper l’offre de la Sica dans deux grandes plates-formes pour réduire ses coûts de transport. « Actuellement, nous n’avons pas de plan B », prévient celui pour qui ce dossier est vital pour l’ensemble des producteurs de la zone.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes