Aller au contenu principal

Bretagne
Une année 2011 compliquée pour la Sica Saint-Pol

Baisse du chiffre d’affaires, suspension du chantier de la plate-forme logistique de Saint-Pol de Léon par le Tribunal administratif...

La Sica Saint-Pol a beau être la première organisation de producteurs de légumes de plein champ de France, qui plus est avec une marque reconnue en France (Prince de Bretagne), elle subit la crise comme tout le monde. En 2011, son chiffre d’affaires a baissé de près de 3 % à 212 millions d’euros (40 % à l’exportation), en raison de la crise économique mondiale et des conséquences de la bactérie E. Coli sur la consommation de légumes en Europe. Le revenu des 1 500 producteurs adhérents de la Sica a nettement baissé sur la campagne, les ramenant aux mauvais souvenirs de 2009. Le volume de légumes mis en marché par la Sica est à peu de chose près le même que celui des années précédentes : autour de 300 000 t d’une trentaine de légumes différents. Mais en un an, la valorisation de la plupart des légumes commercialisés par la Sica est en baisse. Leader historique de la ceinture légumière bretonne, le chou-fleur voit sa part se réduire de 28 à 22 % du chiffre d’affaires en un an. La tomate recule également de 20 à 16 %. Heureusement les ventes de l’échalote explosent, passant de 5 à 14 % du chiffre d’affaires. Et, plus important, « le divers, c’est-à-dire toutes nos gammes de segmentation (mini-légumes, bio, etc.), progresse à 32 % et constitue désormais la première famille de produits de la Sica », se félicite Jean-François Jacob, secrétaire général de la Sica. Lorsqu’il parle de logistique, le ton de Jean-François Jacob se fait plus grave. En effet, le Tribunal administratif a suspendu provisoirement, en novembre dernier, le chantier de la plate-forme logistique de Saint-Pol de Léon dont la construction est contestée. Cet outil ultra-moderne fait partie d’un plan d’optimisation logistique qui a pour but de regrouper l’offre de la Sica dans deux grandes plates-formes pour réduire ses coûts de transport. « Actuellement, nous n’avons pas de plan B », prévient celui pour qui ce dossier est vital pour l’ensemble des producteurs de la zone.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes