Aller au contenu principal

Journée restauration collective
Une 20e édition réussie pour le CCC

Le 16 mars se tenait la 20e Journée des collectivités du CCC (restauration rapide) à l’espace Champerret (Paris). Outre une table ronde, faisant état de l’avancement de la mise en œuvre du GEMRCN, cette rencontre a aussi été l’occasion de la signature de conventions d’intention avec l’ACEHF (Association culinaire des établissements hospitaliers de France), l’UPRT (Union des personnels de restauration territoriale) et le 3CERP (association des chefs et cuisiniers des collectivités de l’enseignement des régions de France). « Nos associations souhaitent se rassembler en mutualisant certains de nos moyens, explique le communiqué du CCC. Le but de ce partenariat : parler d’une seule voix pour tout un secteur d’activité, tout en étant enrichi des expertises de chacun des secteurs. » Le CCC avait aussi organisé une animation spécifique f&l, grâce à la présence d’un primeur proposant de la sculpture sur f&l. Cette année, les organisateurs annoncent une participation croissante (2 892 visiteurs pour 200 exposants). « La journée de rencontre du CCC est devenue le salon de la restauration collective directe ; ce qui est intéressant, c’est que les industriels s’approprient ce salon, et ils étaient nombreux à vouloir déjà réserver leur stand dès la fermeture de la journée », explique Annick Geslin. A l’image de la Sicaer (Pomona TerreAzur), son directeur Laurent Grandin est enthousiaste : « C’est une rencontre cruciale pour nous. Cela nous permet de présenter nos activités et d’établir ou de renforcer nos contacts avec la restauration collective directe. » Cette année, la Sicaer avait mis en avant le melon Rouge Gorge fraîchement découpé en invitant son fournisseur, Jacques Vigouroux, qui présentait sa gamme dédiée à la restauration.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes