Aller au contenu principal

Journée restauration collective
Une 20e édition réussie pour le CCC

Le 16 mars se tenait la 20e Journée des collectivités du CCC (restauration rapide) à l’espace Champerret (Paris). Outre une table ronde, faisant état de l’avancement de la mise en œuvre du GEMRCN, cette rencontre a aussi été l’occasion de la signature de conventions d’intention avec l’ACEHF (Association culinaire des établissements hospitaliers de France), l’UPRT (Union des personnels de restauration territoriale) et le 3CERP (association des chefs et cuisiniers des collectivités de l’enseignement des régions de France). « Nos associations souhaitent se rassembler en mutualisant certains de nos moyens, explique le communiqué du CCC. Le but de ce partenariat : parler d’une seule voix pour tout un secteur d’activité, tout en étant enrichi des expertises de chacun des secteurs. » Le CCC avait aussi organisé une animation spécifique f&l, grâce à la présence d’un primeur proposant de la sculpture sur f&l. Cette année, les organisateurs annoncent une participation croissante (2 892 visiteurs pour 200 exposants). « La journée de rencontre du CCC est devenue le salon de la restauration collective directe ; ce qui est intéressant, c’est que les industriels s’approprient ce salon, et ils étaient nombreux à vouloir déjà réserver leur stand dès la fermeture de la journée », explique Annick Geslin. A l’image de la Sicaer (Pomona TerreAzur), son directeur Laurent Grandin est enthousiaste : « C’est une rencontre cruciale pour nous. Cela nous permet de présenter nos activités et d’établir ou de renforcer nos contacts avec la restauration collective directe. » Cette année, la Sicaer avait mis en avant le melon Rouge Gorge fraîchement découpé en invitant son fournisseur, Jacques Vigouroux, qui présentait sa gamme dédiée à la restauration.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

<em class="placeholder">SudExpé vergers</em>
Pêche et abricot : l’évaluation variétale en bas-intrants phytosanitaires reste délicate

La station SudExpé à Saint-Gilles dans le Gard a lancé, dès 2018, un programme d’évaluation des variétés de pêches et abricots…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes