Aller au contenu principal

Languedoc-Roussillon
Un verger à la baisse depuis dix ans

En pêche, le Languedoc-Roussillon reste le premier verger en France mais laisse la première place du podium à Rhône-Alpes pour les abricots.

 Selon les données Agreste en date de juin 2012, le verger du Languedoc-Roussillon est en baisse depuis dix ans, avec une perte de plus de 5 000 ha. Sur la même période, le nombre d’exploitations s’est considérablement réduit passant de 7 700 à 5 400 unités. Les petites exploitations (1,4 ha) sont toujours nombreuses mais elles n’exploitent que 12 % des surfaces. A l’opposé, la majorité des superficies en vergers est cultivée par moins de 400 exploitations ayant une surface moyenne en verger de 23,6 ha. Dans ce schéma, seules les châtaigneraies sont stables et seules les oliveraies progressent avec près de 1 500 ha plantés au cours de la dernière décennie. Cependant, le verger de pêchers du Languedoc-Roussillon reste le premier verger en France et le second pour l’abricot. En pêche, il représente 46 % des surfaces, loin derrière les régions Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur qui détiennent respectivement 22 et 21 % du verger. Mais c’est également celui qui a le plus régressé, passant en dix ans de 9 700 ha (en 2000) à 6 600 ha en 2010, soit une diminution de 32 %. Les arrachages liés à la Sharka et les crises successives – qui n’ont pas épargné les deux autres régions – en sont les explications. En parallèle, le nombre d’exploitations a été divisé par deux (872 unités), les petites exploitations ayant été les plus affectées. A contrario, la surface moyenne par exploitation a augmenté d’un tiers passant de 5,7 à 7,6 ha. Et même si les grandes exploitations ne sont pas majoritaires en nombre (43 %), elles mettent en valeur 87 % des surfaces. En abricot, le Languedoc-Roussillon laisse la première place du podium à Rhône-Alpes (55 % des surfaces) avec seulement 28 % des superficies. De 5 300 ha en 2000, le verger est passé à 4 400 ha en 2010, soit une diminution de 17 %. Le phénomène de concentration est identique en pêche, puisque le verger moyen a progressé de 50 % passant de 2,3 à 3,4 ha. Les grandes exploitations (41 % des unités) cultivent les trois quarts des surfaces dont la surface moyenne est de 6,2 ha. En conclusion, la culture d’abricotiers et de pêchers en Languedoc-Roussillon se concentre et se spécialise.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes