Aller au contenu principal

Languedoc-Roussillon
Un verger à la baisse depuis dix ans

En pêche, le Languedoc-Roussillon reste le premier verger en France mais laisse la première place du podium à Rhône-Alpes pour les abricots.

 Selon les données Agreste en date de juin 2012, le verger du Languedoc-Roussillon est en baisse depuis dix ans, avec une perte de plus de 5 000 ha. Sur la même période, le nombre d’exploitations s’est considérablement réduit passant de 7 700 à 5 400 unités. Les petites exploitations (1,4 ha) sont toujours nombreuses mais elles n’exploitent que 12 % des surfaces. A l’opposé, la majorité des superficies en vergers est cultivée par moins de 400 exploitations ayant une surface moyenne en verger de 23,6 ha. Dans ce schéma, seules les châtaigneraies sont stables et seules les oliveraies progressent avec près de 1 500 ha plantés au cours de la dernière décennie. Cependant, le verger de pêchers du Languedoc-Roussillon reste le premier verger en France et le second pour l’abricot. En pêche, il représente 46 % des surfaces, loin derrière les régions Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur qui détiennent respectivement 22 et 21 % du verger. Mais c’est également celui qui a le plus régressé, passant en dix ans de 9 700 ha (en 2000) à 6 600 ha en 2010, soit une diminution de 32 %. Les arrachages liés à la Sharka et les crises successives – qui n’ont pas épargné les deux autres régions – en sont les explications. En parallèle, le nombre d’exploitations a été divisé par deux (872 unités), les petites exploitations ayant été les plus affectées. A contrario, la surface moyenne par exploitation a augmenté d’un tiers passant de 5,7 à 7,6 ha. Et même si les grandes exploitations ne sont pas majoritaires en nombre (43 %), elles mettent en valeur 87 % des surfaces. En abricot, le Languedoc-Roussillon laisse la première place du podium à Rhône-Alpes (55 % des surfaces) avec seulement 28 % des superficies. De 5 300 ha en 2000, le verger est passé à 4 400 ha en 2010, soit une diminution de 17 %. Le phénomène de concentration est identique en pêche, puisque le verger moyen a progressé de 50 % passant de 2,3 à 3,4 ha. Les grandes exploitations (41 % des unités) cultivent les trois quarts des surfaces dont la surface moyenne est de 6,2 ha. En conclusion, la culture d’abricotiers et de pêchers en Languedoc-Roussillon se concentre et se spécialise.

Les plus lus

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

activité sur le marché de gros de valencia mercavalencia. Vu de haut
Espagne : quel impact la panne électrique géante a-t-elle eu sur les entreprises de fruits et légumes ?

La Fepex a fait le point sur l’impact de la panne qui a frappé la péninsule ibérique lundi 28 avril, privant l’Espagne et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes