Un univers fruits et légumes “in stile italiano”
Pléthore de tomates et de courgettes, profusion de raisins, foisonnement de salades : “Iper la Grande i” voit les f&l en grand.






Vu de France, l'Italie reste encore un pays où le détaillant traditionnel demeure le maître de la commercialisation des f&l. Ce n'est d'ailleurs pas faux : 50 à 55 % des ventes sont effectuées par les commerçants de plein-vent, selon le syndicat Confcommercio. Mais, la grande distribution se développe depuis plus de trois décennies. Coop Italia, Conad, Carrefour sont désormais des enseignes connues du consommateur. Et il y a “Iper La Grande i”, un temple de la fraîcheur à l'italienne. Fld a visité fin septembre celui de Savignano sul Rubicone, non loin de Cesena, en Emilie-Romagne.
Une offre italienne d'abord« L'hypermarché a été ouvert en 1992 et il est le plus important de la région, précise d'emblée Sergio Bertini, directeur du magasin. Il couvre une surface globale de 13 500 m2 , dont plus de 500 m2 sont dédiés à la vente des f&l. Dans ce rayon, les produits frais représentent 80 % de l'offre, le reste étant assuré par les produits transformés. » Le magasin assure un chiffre d'affaires de 5 M€, où les f&l représentent 6 à 7 %. Ce qui frappe dans le rayon, c'est la grande proportion de produits présentés en vrac. Cela tient à ce qu'une grande partie de la clientèle privilégie l'achat libre-service. Les f&l emballés se limitent au rayon bio (protection et différenciation) ou pour les offres promotionnelles spécifiques de l'enseigne. Le revers de la médaille est un taux de perte important : il représente 6 à 8 % du total et peut atteindre jusqu'à 30 % pour les légumes.
La disposition de l'univers n'est pas révolutionnaire et elle n'est pas sans rappeler ce qui se voit aujourd'hui en France. En saison, les f&l italiens sont la norme. Le nombre de références en tomates, pommes ou raisins est assez ahurissant. Mais l'offre répond néanmoins à une forte consommation dans le pays, même si ces derniers temps les effets de la crise économique l'ont un peu entamée. Les produits de IVe gamme encadrent les îlots de pro-duits frais. L'offre à emporter est aussi très développée. Le stand “Repas sur le pouce”, jouxtant l'univers f&l, comprend des sandwiches (confectionnés sur place, le pain y compris, il y a un vrai four dans le magasin), des salades composées, des coupelles de fruits découpés, et même un vrai compotier où le client peut choisir un fruit à l'unité (et pas que des bananes…). Les offres saisonnières sont particulièrement bien mises en avant : par exemple les champignons, courges et coloquintes en septembre.
Autonomie dans le sourcingL'enseigne développe une politique d'approvisionnement fortement axée sur les produits italiens, et même locaux. Ceux-ci représentent la moitié des f&l présents en linéaires. Les hypermarchés disposent d'une grande liberté dans leur approvisionnement comme le confirme Sergio Bertini : « Le magasin de Savignano sul Rubicone dispose d'une autonomie totale en ce qui concerne les produits de la région Romagne. Nous avons identifié et référencé des producteurs dans un périmètre de 50 km. Nous achetons directement auprès d'eux, et nous prenons en charge la logistique et le contrôle de qualité. La facturation est aussi assurée par le magasin. » Concernant l'agréage des produits, on reconnaît “mezzo vocce*” que le contrôle doit se faire directement par le magasin, compte tenu de la confiance toute relative portée par les professionnels aux contrôles officiels. En revanche, pour les f&l venant de plus loin (de Calabre ou de Sicile par exemple, mais aussi pour les produits d'importation), l'hypermarché passe par Ortofin, la centrale d'achats du groupe Finiper. Celle-ci est un poids lourd dans la filière italienne avec, en 2014 (dernier chiffre disponible), 1,8 Mt de f&l commercialisées, à plus de 70 % d'origine italienne. Ortofin se positionne aussi comme offreur de solution, à l'instar de la gamme “Raccolti & Cotti”, des légumes dédiés à la cuisson vapeur, et n'hésite pas à promouvoir le produit italien hors des frontières (comme au Lafayette Gourmet de Paris en décembre 2014).
Une enseigne coopérative de poidsL'enseigne “Iper La Grande i” fait partie du groupe Finiper, coopérative de distribution à capitaux 100 % italiens. Marco Brunelli, son président et fondateur, a commencé avec un seul hypermarché situé à Montebello della Battaglia (Lombardie) dans les années 70. Avec vingt-six magasins, elle est présente sur sept régions italiennes au nord du pays. L'hypermarché de Savignano sul Rubicone, avec six autres répartis en Romagne, dans les Marches et les Abruzzes, constitue l'enseigne de distribution principale sur le littoral de l'Adriatique.
Finiper, c'est également 300 magasins sous l'enseigne Unes (supermarchés, supérettes) acquise en 2002 et aussi l'enseigne “U ! Come tu mi Vuoi” (supermarchés traditionnels de 1 600 m2 /40 unités), “U2 supermercato” (2 000 m2 /86 unité), “Qui C'é” (supérettes urbaines/30 unités). L'ensemble assure un chiffre d'affaires d'environ 9 milliards d'euros par an et emploie plus de 9 000 personnes en Italie.
* à voix basse.