Etats-Unis
Un troisième trimestre délicat pour Chiquita
Le groupe de Cincinnati a annoncé un chiffre d’affaires de 723 millions de dollars (527 millions d’euros) pour le troisième trimestre 2011 en retrait de 1 % d’une année sur l’autre. La baisse est essentiellement due à l’activité Salades en retrait de 5 % sur la période (240 M$, 175 M€). Du coup, elle enregistre une perte opérationnelle de 3 M$ (2,1 M€) alors qu’en 2010, elle était bénéficiaire à 8 M$ (5,8 M€). En revanche, les ventes de bananes se portent bien avec une progression de 5 % à 453 M$ (330 M€), grâce à de meilleurs prix sur l’Amérique du Nord et des prix sur l’Europe relativement inchangés. Cependant, cela ne suffit pas pour redresser les pertes enregistrées par Chiquita qui s’élèvent à 29 M$ (21,1 M€). Le troisième trimestre a vu des pertes de 16 M$ (11,6 M€) essentiellement dues au coût de refinancement. Fernando Aguirre, Pdg de Chiquita, demeure néanmoins positif : « Les ventes de salades sont remontées en octobre. Nous continuons à réduire les coûts sur l’ensemble de l’activité du groupe. De plus, notre force financière nous permet d’annoncer une réduction supplémentaire de notre dette, de 50 M$ (36,4 M€) ».