Aller au contenu principal

Contractualisation
Un triumvirat autour de la tomate charnue pour McDo

Rougeline s'est engagé pour trois ans avec McDonald's et Florette Food Service depuis la récolte 2013. La première année de contractualisation répond aux attentes des partenaires.

Ce partenariat tripartite illustre ce que l'on peut faire en termes de « bonnes pratiques dans les affaires », souligne Gilles Bertran-dias, directeur général de Rougeline. La SAS a construit des relations avec Florette pour McDonald's France depuis dix ans. C'est « une forme de circuit alternatif qui nous intéresse et que nous tendons à développer », dans un souci de valorisation des fruits et légumes cultivés par quelque 160  producteurs du Sud de la France. Cette contractualisation se fait « autour d'un segment : la tomate charnue sandwich ». Le contrat, sur trois ans renouvelables, concerne Rougeline via FFS et Idyl. Il porte sur 5 700 t de tomates charnues annuellement, à prix fixe, soit plus de 70 % des approvisionnements de McDonald's France, souligne l'enseigne. Pour Rougeline, cela représente 450 t, à prix fixe et surtout « une vision pour trois ans », beaucoup de sécurité –  sur fond de marchés souvent très volatils – et de visibilité. « On peut se concentrer sur le développement de produits. » Même état d'esprit chez Eloi de la Celle, en charge des achats fruits et légumes chez McDonald's France (1,8 million de repas par jour, 1 298 restaurants en France et un chiffre d'affaires de 1,1 milliard d'euros ; 800 millions d'euros d'achats alimentaires –  soit 70 %  – auprès d'entreprises françaises. Eloi de la Celle insiste sur la « stratégie d'ancrage très fort dans les filières » en lien avec les besoins de l'enseigne en volumes et en qualité. On évoque aussi la réduction de l'empreinte environnementale, même si les tomates, pour des raisons logistiques, vont vers Perpignan pour revenir dans les McDo autour de leur site de production... Cette contractualisation est « une forme d'innovation », souligne Pierre Meliet, directeur général de FFS, fournisseur historique de McDonald's France. « Grâce à ce contrat, on a doublé la part de l'origine française de tomates charnues en deux ans », insiste Eloi de la Celle. Aujourd'hui, celle-ci représente 2 000 t (25 % des volumes) avec l'idée d'arriver à monter à un tiers sur l'année. Un contrat similaire a été signé en 2013 avec le groupe Océane pour fournir McDo en tomates rondes pour 1 000 t par an sur trois ans. Au total, McDo bénéficie de six fournisseurs en tomates dont Océane et Rougeline.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes