Aller au contenu principal

Contractualisation
Un triumvirat autour de la tomate charnue pour McDo

Rougeline s'est engagé pour trois ans avec McDonald's et Florette Food Service depuis la récolte 2013. La première année de contractualisation répond aux attentes des partenaires.

Ce partenariat tripartite illustre ce que l'on peut faire en termes de « bonnes pratiques dans les affaires », souligne Gilles Bertran-dias, directeur général de Rougeline. La SAS a construit des relations avec Florette pour McDonald's France depuis dix ans. C'est « une forme de circuit alternatif qui nous intéresse et que nous tendons à développer », dans un souci de valorisation des fruits et légumes cultivés par quelque 160  producteurs du Sud de la France. Cette contractualisation se fait « autour d'un segment : la tomate charnue sandwich ». Le contrat, sur trois ans renouvelables, concerne Rougeline via FFS et Idyl. Il porte sur 5 700 t de tomates charnues annuellement, à prix fixe, soit plus de 70 % des approvisionnements de McDonald's France, souligne l'enseigne. Pour Rougeline, cela représente 450 t, à prix fixe et surtout « une vision pour trois ans », beaucoup de sécurité –  sur fond de marchés souvent très volatils – et de visibilité. « On peut se concentrer sur le développement de produits. » Même état d'esprit chez Eloi de la Celle, en charge des achats fruits et légumes chez McDonald's France (1,8 million de repas par jour, 1 298 restaurants en France et un chiffre d'affaires de 1,1 milliard d'euros ; 800 millions d'euros d'achats alimentaires –  soit 70 %  – auprès d'entreprises françaises. Eloi de la Celle insiste sur la « stratégie d'ancrage très fort dans les filières » en lien avec les besoins de l'enseigne en volumes et en qualité. On évoque aussi la réduction de l'empreinte environnementale, même si les tomates, pour des raisons logistiques, vont vers Perpignan pour revenir dans les McDo autour de leur site de production... Cette contractualisation est « une forme d'innovation », souligne Pierre Meliet, directeur général de FFS, fournisseur historique de McDonald's France. « Grâce à ce contrat, on a doublé la part de l'origine française de tomates charnues en deux ans », insiste Eloi de la Celle. Aujourd'hui, celle-ci représente 2 000 t (25 % des volumes) avec l'idée d'arriver à monter à un tiers sur l'année. Un contrat similaire a été signé en 2013 avec le groupe Océane pour fournir McDo en tomates rondes pour 1 000 t par an sur trois ans. Au total, McDo bénéficie de six fournisseurs en tomates dont Océane et Rougeline.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes