Aller au contenu principal

Contractualisation
Un triumvirat autour de la tomate charnue pour McDo

Rougeline s'est engagé pour trois ans avec McDonald's et Florette Food Service depuis la récolte 2013. La première année de contractualisation répond aux attentes des partenaires.

Ce partenariat tripartite illustre ce que l'on peut faire en termes de « bonnes pratiques dans les affaires », souligne Gilles Bertran-dias, directeur général de Rougeline. La SAS a construit des relations avec Florette pour McDonald's France depuis dix ans. C'est « une forme de circuit alternatif qui nous intéresse et que nous tendons à développer », dans un souci de valorisation des fruits et légumes cultivés par quelque 160  producteurs du Sud de la France. Cette contractualisation se fait « autour d'un segment : la tomate charnue sandwich ». Le contrat, sur trois ans renouvelables, concerne Rougeline via FFS et Idyl. Il porte sur 5 700 t de tomates charnues annuellement, à prix fixe, soit plus de 70 % des approvisionnements de McDonald's France, souligne l'enseigne. Pour Rougeline, cela représente 450 t, à prix fixe et surtout « une vision pour trois ans », beaucoup de sécurité –  sur fond de marchés souvent très volatils – et de visibilité. « On peut se concentrer sur le développement de produits. » Même état d'esprit chez Eloi de la Celle, en charge des achats fruits et légumes chez McDonald's France (1,8 million de repas par jour, 1 298 restaurants en France et un chiffre d'affaires de 1,1 milliard d'euros ; 800 millions d'euros d'achats alimentaires –  soit 70 %  – auprès d'entreprises françaises. Eloi de la Celle insiste sur la « stratégie d'ancrage très fort dans les filières » en lien avec les besoins de l'enseigne en volumes et en qualité. On évoque aussi la réduction de l'empreinte environnementale, même si les tomates, pour des raisons logistiques, vont vers Perpignan pour revenir dans les McDo autour de leur site de production... Cette contractualisation est « une forme d'innovation », souligne Pierre Meliet, directeur général de FFS, fournisseur historique de McDonald's France. « Grâce à ce contrat, on a doublé la part de l'origine française de tomates charnues en deux ans », insiste Eloi de la Celle. Aujourd'hui, celle-ci représente 2 000 t (25 % des volumes) avec l'idée d'arriver à monter à un tiers sur l'année. Un contrat similaire a été signé en 2013 avec le groupe Océane pour fournir McDo en tomates rondes pour 1 000 t par an sur trois ans. Au total, McDo bénéficie de six fournisseurs en tomates dont Océane et Rougeline.

Les plus lus

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Champ de lavandin et haie d&#039;amandiers en fleurs au début du printemps sur le plateau de Valensole dans les Alpes de Haute Provence. Haie d&#039;arbres fruitiers en fleurs. ...</em>
Amandes : la Compagnie des amandes attaque les producteurs américains pour dumping environnemental

L’entreprise cofondée par Arnaud Montebourg a porté plainte devant l’Autorité de la concurrence. Elle accuse les producteurs d…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes