Aller au contenu principal

Etude
Un tiers des Européens ne mange pas de fruits et légumes tous les jours

Eurostat a publié le 14 octobre une étude sur la consommation de fruits et légumes dans l'UE tirée de la dernière enquête européenne par entretiens sur la santé.

Plus d'une personne (15 ans ou plus) sur trois (34,4 %) ne mange pas de f&l quotidiennement dans l'UE. C'est ce qui ressort d'une étude rendue publique par Eurostat le 14 octobre. A noter que cette étude repose sur la dernière enquête européenne par entretiens sur la santé (EHIS), entretiens réalisés en 2014. La France se situe dans la moyenne européenne : 34,7 % des Français de 15 ans et plus ne mangent pas des f&l tous les jours. Le plus faible taux est enregistré en Belgique (16,1 %), le plus élevé en Roumanie (65,1 %).

Les statistiques montrent aussi que moins de 15 % des 15 ans et plus de l'UE consomment les cinq portions de f&l. Le bon élève de l'Union : le Royaume-Uni. Un tiers des Britanniques consomme en effet les fameux 400 g de f&l. Le trio de tête est complété par le Danemark (25,9 %) et les Pays-Bas (25 %). Petit dernier du classement : la Roumanie avec seulement 3,5 % de ses habitants consommant quotidiennement la portion recommandée par l'OMS. La France n'arrive qu'en neuvième position avec près de 15 % (14,9 %).

A noter aussi qu'une personne sur sept de 15 ans et plus mange au moins cinq fruits et légumes tous les jours dans l'UE.

L'étude met aussi en évidence que le niveau d'études semble avoir une influence sur la consom-mation journalière de f&l. Plus le niveau d'études est élevé, plus la consommation des cinq f&l par jour semble importante. Globalement dans l'UE, 18,8 % de la population âgée d'au moins 15 ans ayant un niveau d'étude d'enseignement supérieur mangent au moins cinq portions de f&l chaque jour. Cela concerne 12,1 % de la population de niveau collège. C'est en tout cas particulièrement vrai pour le Royaume-Uni où 40,5 % des personnes mangeant au moins cinq f&l par jour ont un niveau d'enseignement supérieur et où 24,9 % d'entre elles ont un niveau collège. En France, cette distinction n'est pas visible.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes