Aller au contenu principal

Un terminal fruitier pour le port de Dunkerque

Le port de Dunkerque poursuit sa stratégie de développement et l’année 2004 vient de battre un nouveau record avec le trafic de marchandises.

En clair, année après année, le port de Dunkerque poursuit sa stratégie de développement et en récolte les fruits. L’année 2004 n’a pas fait exception puisque l’activité portuaire vient de battre un nouveau record avec un trafic de marchandises s’élevant à 51 millions de tonnes. Le trafic conteneur, dont un bon quart est assuré par les fruits, est aussi sur la voie ascendante avec un total de 200 000 conteneurs EVP*. Une activité qui a bénéficié de l’entrée en service au mois de juin du nouveau quai de Flandres qui permet au port d’accueillir désormais les porte-conteneurs géants. Aujourd’hui, le port de Dunkerque, dont l’objectif est d’atteindre les 500 000 conteneurs dans les deux à trois années à venir, entend jouer dans la cour des grands et rejoindre les niveaux d’activité des grands ports européens. Pour y parvenir, il lui faut notamment doter le quai de Flandres de trois autres grandes grues. Un investissement s’élevant à quelque 20 millions d’euros.

Le port est donc à la recherche d’un nouveau partenaire qui pourrait rentrer à hauteur de 60 % dans le capital de NFTI, la filiale du port qui gère le terminal à conteneurs.

Le bilan du trafic fruits pour 2004 reste encore à affiner, mais l’activité tourne autour de 400 000 t de fruits, soit 50 000 conteneurs EVP environ. C’est la banane antillaise qui assure l’essentiel de ce trafic. Même si aujourd’hui d’autres origines commencent à arriver (Surinam, Venezuela…).

La banane devrait connaître un regain d’activité en 2005 puisque la société Dunfresh est en train d’agrandir ses entrepôts pour doubler sa capacité de stockage de banane et passer de 14 000 à 28 000 m2. La première tranche des travaux devraient être livrée début mars, le reste devant être achevé pour la fin de l’année. Autre nouveauté dans le secteur de la banane : la livraison dans les prochaines semaines de l’entrepôt de Banalliance. Mais le port de Dunkerque n’entend pas se contenter de l’importation de bananes. Il souhaite prendre sa part du commerce mondial des fruits en plein développement. Une première ligne avec le Chili a été ouverte fin novembre 2004 et qui devrait permettre l’arrivée d’un bateau de fruits par semaine. Autres origines actuellement travaillées : l’Argentine et le Brésil. Une partie importante de ce trafic maritime se faisant encore par navire conventionnel (sans conteneurs), le port de Dunkerque a décidé de se doter d’un terminal fruitier.

Les appels d’offres ont été lancés. Le nom de l’opérateur retenu sera connu en février et le terminal devrait entrer en activité en janvier 2006.

* équivalent vingt pieds.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes