Un terminal fruitier pour le port de Dunkerque
Le port de Dunkerque poursuit sa stratégie de développement et l’année 2004 vient de battre un nouveau record avec le trafic de marchandises.
En clair, année après année, le port de Dunkerque poursuit sa stratégie de développement et en récolte les fruits. L’année 2004 n’a pas fait exception puisque l’activité portuaire vient de battre un nouveau record avec un trafic de marchandises s’élevant à 51 millions de tonnes. Le trafic conteneur, dont un bon quart est assuré par les fruits, est aussi sur la voie ascendante avec un total de 200 000 conteneurs EVP*. Une activité qui a bénéficié de l’entrée en service au mois de juin du nouveau quai de Flandres qui permet au port d’accueillir désormais les porte-conteneurs géants. Aujourd’hui, le port de Dunkerque, dont l’objectif est d’atteindre les 500 000 conteneurs dans les deux à trois années à venir, entend jouer dans la cour des grands et rejoindre les niveaux d’activité des grands ports européens. Pour y parvenir, il lui faut notamment doter le quai de Flandres de trois autres grandes grues. Un investissement s’élevant à quelque 20 millions d’euros.
Le port est donc à la recherche d’un nouveau partenaire qui pourrait rentrer à hauteur de 60 % dans le capital de NFTI, la filiale du port qui gère le terminal à conteneurs.
Le bilan du trafic fruits pour 2004 reste encore à affiner, mais l’activité tourne autour de 400 000 t de fruits, soit 50 000 conteneurs EVP environ. C’est la banane antillaise qui assure l’essentiel de ce trafic. Même si aujourd’hui d’autres origines commencent à arriver (Surinam, Venezuela…).
La banane devrait connaître un regain d’activité en 2005 puisque la société Dunfresh est en train d’agrandir ses entrepôts pour doubler sa capacité de stockage de banane et passer de 14 000 à 28 000 m2. La première tranche des travaux devraient être livrée début mars, le reste devant être achevé pour la fin de l’année. Autre nouveauté dans le secteur de la banane : la livraison dans les prochaines semaines de l’entrepôt de Banalliance. Mais le port de Dunkerque n’entend pas se contenter de l’importation de bananes. Il souhaite prendre sa part du commerce mondial des fruits en plein développement. Une première ligne avec le Chili a été ouverte fin novembre 2004 et qui devrait permettre l’arrivée d’un bateau de fruits par semaine. Autres origines actuellement travaillées : l’Argentine et le Brésil. Une partie importante de ce trafic maritime se faisant encore par navire conventionnel (sans conteneurs), le port de Dunkerque a décidé de se doter d’un terminal fruitier.
Les appels d’offres ont été lancés. Le nom de l’opérateur retenu sera connu en février et le terminal devrait entrer en activité en janvier 2006.
* équivalent vingt pieds.