Aller au contenu principal

Un terminal fruitier pour le port de Dunkerque

Le port de Dunkerque poursuit sa stratégie de développement et l’année 2004 vient de battre un nouveau record avec le trafic de marchandises.

En clair, année après année, le port de Dunkerque poursuit sa stratégie de développement et en récolte les fruits. L’année 2004 n’a pas fait exception puisque l’activité portuaire vient de battre un nouveau record avec un trafic de marchandises s’élevant à 51 millions de tonnes. Le trafic conteneur, dont un bon quart est assuré par les fruits, est aussi sur la voie ascendante avec un total de 200 000 conteneurs EVP*. Une activité qui a bénéficié de l’entrée en service au mois de juin du nouveau quai de Flandres qui permet au port d’accueillir désormais les porte-conteneurs géants. Aujourd’hui, le port de Dunkerque, dont l’objectif est d’atteindre les 500 000 conteneurs dans les deux à trois années à venir, entend jouer dans la cour des grands et rejoindre les niveaux d’activité des grands ports européens. Pour y parvenir, il lui faut notamment doter le quai de Flandres de trois autres grandes grues. Un investissement s’élevant à quelque 20 millions d’euros.

Le port est donc à la recherche d’un nouveau partenaire qui pourrait rentrer à hauteur de 60 % dans le capital de NFTI, la filiale du port qui gère le terminal à conteneurs.

Le bilan du trafic fruits pour 2004 reste encore à affiner, mais l’activité tourne autour de 400 000 t de fruits, soit 50 000 conteneurs EVP environ. C’est la banane antillaise qui assure l’essentiel de ce trafic. Même si aujourd’hui d’autres origines commencent à arriver (Surinam, Venezuela…).

La banane devrait connaître un regain d’activité en 2005 puisque la société Dunfresh est en train d’agrandir ses entrepôts pour doubler sa capacité de stockage de banane et passer de 14 000 à 28 000 m2. La première tranche des travaux devraient être livrée début mars, le reste devant être achevé pour la fin de l’année. Autre nouveauté dans le secteur de la banane : la livraison dans les prochaines semaines de l’entrepôt de Banalliance. Mais le port de Dunkerque n’entend pas se contenter de l’importation de bananes. Il souhaite prendre sa part du commerce mondial des fruits en plein développement. Une première ligne avec le Chili a été ouverte fin novembre 2004 et qui devrait permettre l’arrivée d’un bateau de fruits par semaine. Autres origines actuellement travaillées : l’Argentine et le Brésil. Une partie importante de ce trafic maritime se faisant encore par navire conventionnel (sans conteneurs), le port de Dunkerque a décidé de se doter d’un terminal fruitier.

Les appels d’offres ont été lancés. Le nom de l’opérateur retenu sera connu en février et le terminal devrait entrer en activité en janvier 2006.

* équivalent vingt pieds.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes