Aller au contenu principal

Un terminal fruitier pour le port de Dunkerque

Le port de Dunkerque poursuit sa stratégie de développement et l’année 2004 vient de battre un nouveau record avec le trafic de marchandises.

En clair, année après année, le port de Dunkerque poursuit sa stratégie de développement et en récolte les fruits. L’année 2004 n’a pas fait exception puisque l’activité portuaire vient de battre un nouveau record avec un trafic de marchandises s’élevant à 51 millions de tonnes. Le trafic conteneur, dont un bon quart est assuré par les fruits, est aussi sur la voie ascendante avec un total de 200 000 conteneurs EVP*. Une activité qui a bénéficié de l’entrée en service au mois de juin du nouveau quai de Flandres qui permet au port d’accueillir désormais les porte-conteneurs géants. Aujourd’hui, le port de Dunkerque, dont l’objectif est d’atteindre les 500 000 conteneurs dans les deux à trois années à venir, entend jouer dans la cour des grands et rejoindre les niveaux d’activité des grands ports européens. Pour y parvenir, il lui faut notamment doter le quai de Flandres de trois autres grandes grues. Un investissement s’élevant à quelque 20 millions d’euros.

Le port est donc à la recherche d’un nouveau partenaire qui pourrait rentrer à hauteur de 60 % dans le capital de NFTI, la filiale du port qui gère le terminal à conteneurs.

Le bilan du trafic fruits pour 2004 reste encore à affiner, mais l’activité tourne autour de 400 000 t de fruits, soit 50 000 conteneurs EVP environ. C’est la banane antillaise qui assure l’essentiel de ce trafic. Même si aujourd’hui d’autres origines commencent à arriver (Surinam, Venezuela…).

La banane devrait connaître un regain d’activité en 2005 puisque la société Dunfresh est en train d’agrandir ses entrepôts pour doubler sa capacité de stockage de banane et passer de 14 000 à 28 000 m2. La première tranche des travaux devraient être livrée début mars, le reste devant être achevé pour la fin de l’année. Autre nouveauté dans le secteur de la banane : la livraison dans les prochaines semaines de l’entrepôt de Banalliance. Mais le port de Dunkerque n’entend pas se contenter de l’importation de bananes. Il souhaite prendre sa part du commerce mondial des fruits en plein développement. Une première ligne avec le Chili a été ouverte fin novembre 2004 et qui devrait permettre l’arrivée d’un bateau de fruits par semaine. Autres origines actuellement travaillées : l’Argentine et le Brésil. Une partie importante de ce trafic maritime se faisant encore par navire conventionnel (sans conteneurs), le port de Dunkerque a décidé de se doter d’un terminal fruitier.

Les appels d’offres ont été lancés. Le nom de l’opérateur retenu sera connu en février et le terminal devrait entrer en activité en janvier 2006.

* équivalent vingt pieds.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes