Aller au contenu principal

UNE TRIBUNE LIBRE DE GILLES VIGNAUD, président de l'UNFD
“Un système dépassé d’économie administrée”

“L’UNFD a suivi les discussions du projet de loi “développement des territoires ruraux” dans lequel le Gouvernement et quelques sénateurs ont introduit plusieurs amendements visant à encadrer les prix de vente dans le secteur des fruits et légumes.

L’UNFD s’érige contre ces mesures qui relèvent d’un système dépassé d’économie administrée. Même si le dispositif visant à instaurer un coefficient multiplicateur en période de crise n’a pas été retenu par le Gouvernement en raison de son caractère anti-communautaire, il reflète néanmoins l’absence de stratégie de la part des Pouvoirs publics. Il est en effet, plus aisé de rejeter la responsabilité de la gestion des crises sur le secteur de la distribution plutôt que de se pencher sur les problèmes de fond qui touchent la production, notamment par rapport aux non réponses sur l’organisation économique, à la stratégie de première mise en marché et aux outils de gestion de crise avec le retrait conjoncturel indispensable en période de crise.

L’UNFD s’indigne de la méthodologie choisie par le Gouvernement qui a pris le parti de faire passer “à la hussarde” des mesures examinées par ailleurs dans le cadre du groupe de travail “relations industrie/Commerce” initié par Christian Jacob et présidé par le député Chatel alors que le bouclage du projet de loi devrait avoir lieu avant la fin du mois de février. L’UNFD regrette en outre de n’avoir jamais été associée à l’élaboration du dispositif “promotion hors lieu de vente”, alors que six mois auparavant elle était consultée afin de signer au plus vite l’accord interprofessionnel permettant de dynamiser les ventes de f&l par le biais de la publicité des prix…

Tous ces éléments contribuent au durcissement de la position de l’UNFD envers les interprofessions. Il est aujourd’hui difficile pour notre organisation d’imaginer un retour. Le dialogue interprofessionnel est devenu bien lourd et certains y contribuent particulièrement. Comment tenter de trouver avec l’ensemble des familles une refondation des objectifs et des méthodes de l’Interprofession lorsque l’une d’elles notamment ne respecte pas les fondements même de l’Interprofession ? Comment peut-on défendre au sein de l’Interprofession les intérêts communs de la filière auprès des relais d’opinion et des autorités françaises et communautaires ? Comment dans ces conditions privilégier le dialogue interprofessionnel ?…”

Rédaction Réussir

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes