Aller au contenu principal

Haute-Garonne
Un supermarché bio et écologique à la fois

L’approvisionnement du nouveau supermarché de Biocoop de l’agglomération toulousaine se fait principalement par les producteurs locaux.

Biocoop a ouvert, le 21 mai, un supermarché de 300 m 2 à Quint-Fonsegrives, dans l’agglomération toulousaine, innovant à plusieurs titres. Tout d’abord parce que sur les 6 000 références de produits alimentaires proposés, 30 concernent les f&l et sont présentées, pour moitié, en meuble réfrigéré positif (10 m2 à 8 °C). « Cela nous permet surtout d’éviter les problèmes avec les légumes sensibles à feuilles, confie Jérôme Bernard, le responsable du magasin. Si besoin, nous pourrions également nous en servir pour les fraises, les pêches, les nectarines… » Les approvisionnements locaux ne sont pas forcément évidents à trouver, mais depuis que le magasin a passé des annonces pour proposer des partenariats aux producteurs bio, plusieurs ont pris contact. Le supermarché propose également 120 références de produits en vrac moins coûteux car sans emballage (riz, pâtes, céréales, huile d’olive…), un rayon boucherie bio, du pain cuit sur place deux fois par jour et des cosmétiques.

Un bâtiment HQE

Autre aspect innovant, le bâtiment est entièrement construit conformément à la démarche haute qualité environnementale : ossature et bardage bois, récupération des eaux de pluie pour les toilettes et le ménage, panneaux solaires, pompe à chaleur… et bientôt une éolienne qui lui permettra de fabriquer sa propre électricité. « Nous consommerons quatre à cinq fois moins d’énergies non renouvelables que les commerces conventionnels », souligne Jérôme Bernard. De quoi faire des économies sur les coûts de fonctionnement… et des prix bas.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes