Aller au contenu principal

Haute-Garonne
Un supermarché bio et écologique à la fois

L’approvisionnement du nouveau supermarché de Biocoop de l’agglomération toulousaine se fait principalement par les producteurs locaux.

Biocoop a ouvert, le 21 mai, un supermarché de 300 m 2 à Quint-Fonsegrives, dans l’agglomération toulousaine, innovant à plusieurs titres. Tout d’abord parce que sur les 6 000 références de produits alimentaires proposés, 30 concernent les f&l et sont présentées, pour moitié, en meuble réfrigéré positif (10 m2 à 8 °C). « Cela nous permet surtout d’éviter les problèmes avec les légumes sensibles à feuilles, confie Jérôme Bernard, le responsable du magasin. Si besoin, nous pourrions également nous en servir pour les fraises, les pêches, les nectarines… » Les approvisionnements locaux ne sont pas forcément évidents à trouver, mais depuis que le magasin a passé des annonces pour proposer des partenariats aux producteurs bio, plusieurs ont pris contact. Le supermarché propose également 120 références de produits en vrac moins coûteux car sans emballage (riz, pâtes, céréales, huile d’olive…), un rayon boucherie bio, du pain cuit sur place deux fois par jour et des cosmétiques.

Un bâtiment HQE

Autre aspect innovant, le bâtiment est entièrement construit conformément à la démarche haute qualité environnementale : ossature et bardage bois, récupération des eaux de pluie pour les toilettes et le ménage, panneaux solaires, pompe à chaleur… et bientôt une éolienne qui lui permettra de fabriquer sa propre électricité. « Nous consommerons quatre à cinq fois moins d’énergies non renouvelables que les commerces conventionnels », souligne Jérôme Bernard. De quoi faire des économies sur les coûts de fonctionnement… et des prix bas.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes